Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Expérience sur les dispositions d’orchestre

Insula orchestra est un ensemble sur instruments d’époque, un orchestre dit « historiquement informé ». Pour chaque répertoire que nous abordons, nous réfléchissons à tous les aspects de la pratique : modes de jeux, style, effectif et disposition des musiciens.
 
C’est sur ce dernier point que Yann Breton, notre bibliothécaire d’orchestre et chargé de recherche a mené une vaste expérience. Après avoir étudié les dispositions d’orchestre pratiquées par le passé, il a demandé à Laurence Equilbey et nos musiciens de tester quatre installations, sur deux extraits de Beethoven. Chacune de ces dispositions a affecté le jeu des musiciens, et produit en salle une sonorité et une esthétique propres. Les questionnaires auxquels ont répondu musiciens et public-test ont permis d’étudier en profondeur l’impact de la disposition de l’orchestre sur la musique.
 
Une recherche pointue à découvrir en vidéo (et bientôt en thèse !).

Vous aimerez aussi