Le projet

Insula orchestra, bien dans son époque

Pour nous, être bien dans son époque, c’est vivre au plus près de la musique jouée du vivant des créateurs en profitant des atouts de notre temps. C’est aussi savoir écouter vos aspirations et vous surprendre, à La Seine Musicale et en tournées en France et à l’étranger.

Notre mission est claire : servir au mieux, c’est-à-dire de manière historiquement informée, la musique des périodes baroque, classique et pré-romantique. Fondé en 2012 par notre directrice artistique et musicale Laurence Equilbey et grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, nous avons inauguré en 2017 La Seine Musicale. 

L’orchestre résident à La Seine Musicale

Notre résidence à La Seine Musicale a débuté dès l’inauguration, en avril 2017, dans le cadre du projet culturel du Département des Hauts-de-Seine. Nous nous produisons dans l’Auditorium Patrick Devedjian et nous sommes en charge d’une partie de la programmation des artistes invités. Nous invitons ainsi des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et soutenons l’émergence.

22 000
spectateurs à La Seine Musicale aux concerts d’Insula orchestra et aux concerts des artistes programmés par l’orchestre
990
musiciens sur les planches de La Seine Musicale dans le cadre de la saison d’Insula orchestra
20
avant-concerts et ateliers en famille proposés aux spectateurs à La Seine Musicale autour des concerts
4 000
participants enfants et adultes, aux 200 activités – et plus – de médiation organisées par Insula orchestra sur le territoire des Hauts-de-Seine

Démarche historique, regard contemporain

Afin d’être au plus proche des intentions d’écriture, nous jouons sur instruments d’époque et nous menons des recherches musicales, historiques et politiques pointues autour des œuvres. La signification profonde d’une œuvre est intemporelle, c’est pourquoi notre directrice artistique Laurence Equilbey convie régulièrement des metteurs en scène d’univers différents à confronter leurs écritures contemporaines à la musique baroque, classique et romantique. Les œuvres du passé entrent en résonnance avec notre époque.

Le choix des instruments d'époque

Nos musiciens jouent sur instruments d’époque et nous invitons régulièrement à La Seine Musicale des ensembles ayant fait le même choix. Choisir les instruments anciens, c’est choisir une interprétation au plus près des intentions des compositeurs. Certains de ces instruments sont des originaux, d’autres des copies récentes conçues selon les modèles d’époque, avec les mêmes matériaux, et tous impliquent une technique de jeu spécifique.

Les instruments d'époque : les trompettes.

Répertoire

La musique allemande constitue le cœur de notre répertoire, du Siècle des Lumières à l’apogée du romantisme, sans oublier la musique italienne et française. Aux côtés de chefs-d’œuvre du répertoire, nous mettons également à l’honneur des partitions plus rares, notamment celles de compositrices comme Louise Farrenc ou Clara Schumann.

Transmission

Pour nous, être « bien dans son époque », c’est s’investir dans un programme de partage et d’inclusion ambitieux autour de nos concerts à La Seine Musicale. Écoliers, étudiants, habitués, familles, demandeurs d’asile, jeunes curieux, musiciens amateurs… depuis plusieurs années nous écrivons une histoire avec vous !

Au-delà de la scène : l’innovation

L’inclusion est une valeur primordiale, nous mettons tout en œuvre pour offrir au plus grand nombre l’univers du spectacle vivant. Le monde numérique doit être un chemin d’accès à la musique classique. Nous avons ainsi développé une constellation digitale innovante autour de nos projets, complétée par un projet pédagogique et citoyen ambitieux à La Seine Musicale.