La Documenta.eu

La Documenta.eu a pour vocation d’abriter des fonds documentaires d’orchestres qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs savoir-faire. Cette plateforme numérique de partage de ressources sera lancée lors d’un colloque inaugural en juin 2023 à La Seine Musicale.

une démarche artistique et scientifique

Depuis notre création, nous jouons sur instruments d’époque et menons des recherches musicales et scientifiques rigoureuses sur notre répertoire, dans une démarche historiquement informée.

Nous avons ainsi créé et compilé de nombreuses ressources documentaires, témoins de notre démarche artistique et scientifique, centrées sur la pratique. Nous souhaitons aujourd’hui partager ces richesses à travers un centre de ressources numérique,La Documenta.eu. Cette plateforme mettra à disposition des ensembles, des jeunes professionnels, des étudiants et des enseignants-chercheurs nos réflexions et nos outils de travail. Il prolongera nos actions pédagogiques : les enseignants pourront y retrouver nos ressources pédagogiques et y découvrir parcours et expériences virtuelles. Nous assurerons également un accompagnement personnalisé et un riche contenu éditorial, ainsi qu’une programmation d’ateliers, de conférences et de formations.

Cette plateforme est créée avec six orchestres européens: France (Insula orchestra, les Arts Florissants), Allemagne (Balthasar Neumann Ensemble), Autriche (Concentus Musicus Wien), Italie (Academia Bizantina), République Tchèque (Collegium 1704) et leurs chefs respectifs Laurence Equilbey, William Christie, Paul Agnew, Thomas Hengelbrock, Stefan Gottfried, Ottavio Dantone et Vaclav Luks.

Des travaux de recherches musicales et scientifiques concernant les instruments d’époque et les dispositions d’orchestre
Un fonds de 1 000 partitions déjà, dont des partitions inédites produites par nos soins
Les ressources musicologiques ou littéraires autour d’une œuvre ou d’un programme
Les vidéos créées autour de nos programmes, nouvelles formes numériques, artistiques et pédagogiques

HIP Europe

Dans ce même élan de valorisation de l’interprétation historiquement informée, nous créons dans le cadre du programme Europe Créative le réseau professionnel HIP Europe, afin de partager nos expériences et nos réflexions avec tous les ensembles s’inscrivant dans le mouvement HIP – Historically Informed Performance.