Mozart à trois chefs
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 25, K.183 (dir. Laurence Equilbey)
Symphonie n° 29, K.201 (dir. Stefan Gottfried)
Symphonie n° 28, K.200 (dir. Ottavio Dantone)
Entre l’automne 1773 et le printemps 1774, le style symphonique de Mozart connaît un tournant majeur avec la composition des Symphonies n° 25 (octobre 1773), 29 (avril 1774) et 28 (automne 1774). Le compositeur ne reviendra à ce genre qu’en 1778 à Paris ; ce sont donc les dernières des symphonies écrites à Salzbourg. Mozart y abandonne alors le modèle de la sinfonia à l’italienne en trois mouvements, pour adopter définitivement celui de la symphonie à l’allemande, composé de quatre mouvements (vif-lent-menuet-vif) ; de manière générale, l’ampleur et la longueur de ces symphonies dépassent largement celles des précédentes.
Plus encore, elles témoignent autant d’une nouvelle maîtrise du genre que d’une volonté d’expérimentation très créative : une écriture contrapuntique rigoureuse y côtoie un joyeux foisonnement thématique ou la fougue et la passion inspirées du Sturm und Drang littéraire. Ces symphonies avaient une réelle valeur aux yeux de Mozart, qui, près de dix ans après leur composition, fera donner la 28 e et la 29 e à Vienne. Enfin, cette trilogie de Salzbourg – trilogie de la jeunesse et de l’affirmation – n’est pas sans évoquer celle des trois dernières symphonies (n° 39, 40 et 41), magistrale création ultime, composée à l’été 1788.
Concert capté à La Seine Musicale Auditorium Patrick Devedjian, le 22 juin 2023.
Production executive : W2P Production
Réalisation : Julien Faustino