Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Le Roi de la Nuit

Création collective à La Seine Musicale !

 

Dans la droite lignée de la création collective portée la saison dernière – Je suis Robinson – Insula orchestra et le chœur accentus renouvellent leur collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark Withers et la comédienne et librettiste Violaine Fournier. C’est autour du spectacle Schumann, La Nuit des Rois, et plus particulièrement de La Malédiction du chanteur de Robert Schumann, qu’ils vont imaginer ensemble une nouvelle histoire et sa mise en musique.

Stage de création vocale à La Seine Musicale ©Mario Le Sergent
À La Seine Musicale avec Mark Withers ©Mario Le Sergent

Ballade inspirée de l’œuvre du poète L. Uhland, La Malédiction du chanteur est un conte dont les sources remontent au Moyen-Âge. C’est dans cette période que les romantiques comme L. Uhland trouvèrent des sujets entrant en résonance avec leur sensibilité : défense de la liberté et de la justice, amours impossibles, âme populaire.

 

Cette œuvre constituera le point de départ du travail entrepris par Violaine Fournier avec un groupe de lycéens option cinéma du Val-d’Oise pour l’écriture du livret, et par Mark Withers pour l’écriture musicale (vocale et instrumentale) avec des jeunes de tous horizons et un groupe de demandeurs d’asile.

 

Chaque groupe participant est accompagné tout au long du projet par un.e chanteur.euse d’accentus ou un.e instrumentiste d’Insula orchestra, jusqu’au concert. Nos musicien.ne.s assurent les ateliers de travail dans les établissements qui sont ponctués par des séances de création menées par Mark Withers à La Seine Musicale.

 

La création collective Le Roi de la Nuit, aboutira à une représentation unique le 30 mai 2021 avec l’ensemble des participants sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale.

 

Insula orchestra et accentus remercient tous les artistes, partenaires et tous les participants de ce projet : les instrumentistes amateurs, les élèves et professeurs de l’école Championnet (Paris), les élèves et professeurs de l’école Vandrezanne (Paris), les élèves et professeurs du collège Maison Blanche (Clamart), les élèves et professeurs du collège La Trinité (Neuilly-sur-Seine), les élèves et professeurs de l’École de la deuxième chance de Créteil, les demandeurs d’asile et réfugiés du centre de Montrouge, en partenariat avec le Pôle accueil des réfugiés du mouvement Habitat et Humanisme.

Vous aimerez aussi