Le Roi de la nuit

Création collective

Chaque saison, nous invitons près de 150 instrumentistes amateurs, écoliers, lycéens et demandeurs d’asile à créer ensemble une œuvre collective. Du travail de chacun naît une création donnée dans l’Auditorium Patrick Devedjian à La Seine Musicale. La richesse et l’originalité de ce projet de grande ampleur résident dans la collaboration de groupes très différents, avec des participants qui endossent souvent pour la première fois le rôle de créateur et de musicien.
 
En 2020/2021, les participants se sont inspirés du spectacle Schumann, La Nuit des rois, et plus particulièrement de la ballade La Malédiction du chanteur de Robert Schumann, pour créer leur œuvre : Le Roi de la nuit.

Ballade inspirée de l’œuvre du poète L. Uhland, La Malédiction du chanteur est un conte dont les sources remontent au Moyen-Âge. C’est dans cette période que les romantiques comme L. Uhland trouvèrent des sujets entrant en résonance avec leur sensibilité : défense de la liberté et de la justice, amours impossibles, âme populaire.
 
Cette œuvre constitue le point de départ du travail entrepris par Violaine Fournier avec un groupe de lycéens option cinéma du Val-d’Oise pour l’écriture du livret, et par Mark Withers pour l’écriture musicale (vocale et instrumentale) avec des jeunes de tous horizons et un groupe de demandeurs d’asile.
 
Chaque groupe participant est accompagné tout au long du projet par un.e chanteur.euse d’accentus ou un.e instrumentiste d’Insula orchestra. Nos musicien.ne.s assurent les ateliers de travail dans les établissements qui sont ponctués par des séances de création menées par Mark Withers à La Seine Musicale.
 
La création collective Le Roi de la Nuit, n’ayant pas pu aboutir à une représentation dans le contexte de crise sanitaire, elle a fait l’objet de plusieurs captations pour restituer toute la créativité des participants. Le film Le Roi de la Nuit réalisé par Gabriel Mokayed, consultable ici, est l’aboutissement de ce projet.

LES PARTICIPANTS

28 instrumentistes amateurs
élèves et professeurs de l’école Championnet (Paris)
élèves et professeurs de l’école Vandrezanne (Paris)
élèves et professeurs du collège Les Petits Ponts (Clamart)
élèves et professeurs du collège La Trinité (Neuilly-sur-Seine)
élèves du lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse
stagiaires et équipe de l’École de la deuxième chance de Créteil
demandeurs d’asile et équipe du centre d’hébergement de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec l’association Aurore
Violaine Fournier
ateliers écriture du livret
Émilie Brégeon, Ellen Giacone, Pierre Jeannot, Maciej Kotlarski, Mathys Lagier, Charlotte Plasse
chanteurs d’accentus ayant encadré les ateliers
Delphine Blanc, Pauline Lacambra, Olivia Gutherz, Yannick Maillet, Camille Lebrequier, Ana Melo
instrumentistes d’Insula orchestra ayant encadré les ateliers
Lacroch’
arrangements et partitions
Mark Withers
direction

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez le reportage réalisé par le Département des Hauts-de-Seine, avec les élèves du collège des Petits Ponts de Clamart et les résidents du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile Jaurès (association aurore), de Boulogne-Billancourt.

Après les ateliers d’écriture du livret avec Violaine Fournier et avant la restitution à La Seine Musicale, les élèves de seconde, option Cinéma Audiovisuel, du lycée Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse ont réalisé une vidéo pour présenter le livret.