Je suis Robinson

Création collective

Chaque saison, nous invitons près de 150 instrumentistes amateurs, écoliers, lycéens et demandeurs d’asile à créer ensemble une œuvre collective. Du travail de chacun naît une création donnée dans l’Auditorium Patrick Devedjian à La Seine Musicale. La richesse et l’originalité de ce projet de grande ampleur résident dans la collaboration de groupes très différents, avec des participants qui endossent souvent pour la première fois le rôle de créateur et de musicien.
 
En 2019/2020, les participants se sont inspirés, en écho à notre spectacle Pastoral for the planet, du roman d’aventures Robinson Crusoé de Daniel Defoe et de la musique de Ludwig van Beethoven, pour créer leur œuvre: Je suis Robinson.

L’histoire de Robinson et la Symphonie n° 6 (dite Pastorale) de Beethoven constituent le point de départ du travail entrepris, d’une part par Violaine Fournier avec un groupe de demandeurs d’asile pour l’écriture du livret, et d’autre part, par Mark Withers pour l’écriture musicale (vocale et instrumentale) avec des jeunes de tous horizons.

Chaque groupe participant est accompagné tout au long du projet par un.e chanteur.euse d’accentus ou un.e instrumentiste d’Insula orchestra, jusqu’au concert. Nos musicien.ne.s assurent les ateliers de travail dans les établissements qui sont ponctués par des séances de création menées par Mark Withers à La Seine Musicale.

En raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, la création collective « Je suis Robinson » n’a pas pu être menée à terme dans les conditions initialement prévues (représentation à l’Auditorium de La Seine Musicale). Toutefois afin de garder une trace du travail accompli par chacun pour cette très belle œuvre collective, des enregistrements avec les différents groupes ont été réalisés pour donner lieu à une magnifique vidéo, illustrée par ®obin et Mélanie Alpach et à une exposition à La Seine Musicale en 2021.

L’illustrateur ®obin nous a accompagné tout au long du processus de création pour témoigner en images de cette incroyable aventure ! Découvrez ici certains de ses dessins…

Les participants

41 instrumentistes amateurs
demandeurs d’asile et réfugiés des centres de Bonnelles et Montrouge, en partenariat avec le Pôle accueil des réfugiés du mouvement Habitat et Humanisme élèves et professeurs du collège Charles Péguy (Le Chesnay)
élèves et professeurs de l’école Belleville (Paris)
élèves et professeurs du collège La Trinité (Neuilly sur Seine)
Violaine Fournier
ateliers écriture du livret et récitante
Émilie Brégeon, Ellen Giacone, Pierre Jeannot, Maciej Kotlarski, Mathys Lagier, Charlotte Plasse
chanteurs d’accentus ayant encadré les ateliers
Dahlia Adamopoulos, Delphine Blanc, Anne Chamussy, Hélène Devileneuve, Pauline Lacambra, Olivia Gutherz, Julien Lo Pinto, Yannick Maillet, Ana Melo,Pascal Morvan, Cédric Müller, Olivier Rousset, Giorgia Simbula
instrumentistes d’Insula orchestra ayant encadré les ateliers
Lacroch’
arrangements et partitions
Mark Withers
direction

La création de l’œuvre collective à La Seine Musicale ayant été rendue impossible par la crise sanitaire, des enregistrements avec les différents groupes ont été réalisés pour donner lieu à la vidéo ci-dessous, illustrée par ®obin et Mélanie Alpach.