Musique et sortilèges
Création collective
Chaque saison, nous invitons près de 150 instrumentistes amateurs, écoliers, lycéens et demandeurs d’asile à créer ensemble une œuvre collective. Du travail de chacun naît une création donnée dans l’Auditorium Patrick Devedjian à La Seine Musicale. La richesse et l’originalité de ce projet de grande ampleur résident dans la collaboration de groupes très différents, avec des participants qui endossent souvent pour la première fois le rôle de créateur et de musicien.
En 2017/2018, les participants se sont inspirés de plusieurs films de Lotte Reiniger, à l’occasion des 100 ans du premier film de cette réalisatrice allemande, pour créer leur œuvre : Musique et sortilèges.
Insula orchestra et le chœur accentus, en collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark Withers, ont développé un projet de création musicale sur quelques-uns des films de la pionnière encore trop méconnue du cinéma d’animation.
Chanteurs et instrumentistes ont accompagné les élèves des établissements scolaires participants, dans la création de nouvelles bandes-son pour certains films de Lotte Reiniger. Après des ateliers de création vocale et musicale menés en classe, les élèves ont enregistré leur bande-son en studio dans des conditions professionnelles. Les films ont ensuite été diffusés dans les établissements et à La Seine Musicale.
Les films (Carlotta films, distributeur) utilisés pour ce projet sont Das Ornament des verliebten herzens (1919), Zehn Minuten Mozart (1930), Papageno (1935), Galathea (1935) et Carmen (1933).
Ce projet a été réalisé avec le soutien de l’Académie de Versailles, de la Région Île de France et de la Fondation Bettencourt Schueller. Le projet de l’école Parmentier (Paris) a été réalisé avec le soutien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le Théâtre Paris-Villette, et celui du collège Jean Macé de Suresnes avec le Théâtre Jean Vilar.