Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Je suis Robinson

Création collective à La Seine Musicale !

 

300 ans après la sortie du roman d’aventures Robinson Crusoé et à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, Insula orchestra et le chœur accentus, en collaboration avec le clarinettiste et pédagogue Mark Withers et la comédienne et librettiste Violaine Fournier, développent un nouveau projet de création collective, en écho avec la représentation Pastoral for the Planet et le BEETHOVEN PASTORAL PROJECT.

Stage de création instrumentale avec Insula orchestra
Atelier de création vocal ©Mario Le Sergent

L’histoire de Robinson et la Symphonie n°6 (dite Pastorale) de Beethoven constituent le point de départ du travail entrepris, d’une part par Violaine Fournier avec un groupe de demandeurs d’asile pour l’écriture du livret, et d’autre part, par Mark Withers pour l’écriture musicale (vocale et instrumentale) avec des jeunes de tous horizons.

Chaque groupe participant est accompagné tout au long du projet par un.e chanteur.euse d’accentus ou un.e instrumentiste d’Insula orchestra, jusqu’au concert. Nos musicien.ne.s assurent les ateliers de travail dans les établissements qui sont ponctués par des séances de création menées par Mark Withers à La Seine Musicale.
En raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, la création collective « Je suis Robinson » n’a pas pu être menée à terme dans les conditions initialement prévues. Cependant, elle aboutira bien à une représentation unique avec la majorité des participants sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale au cours de la saison 20/21.
Les arrangements et les partitions de la création collective sont réalisés par LACROCH’

Illustrations réalisées par ®obin

Insula orchestra et accentus remercient tous les artistes, partenaires et tous les participants de ce projet : les instrumentistes amateurs, les élèves et professeurs de l’école Belleville (Paris), les élèves et professeurs du collège Charles Péguy (Le Chesnay), les élèves et professeurs du collège La Trinité (Neuilly sur Seine), les demandeurs d’asile et réfugiés des centres de Bonnelles et Montrouge, en partenariat avec le Pôle accueil des réfugiés du mouvement Habitat et Humanisme.

L’illustrateur ®obin nous a accompagné tout au long du processus de création pour témoigner en images de cette incroyable aventure ! Découvrez ici certains de ses dessins…

Vous aimerez aussi