Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Création collective

"Fidelio 3.0 : Mecanic Humanity" : instrumentistes amateurs, écoliers, lycéens et demandeurs d’asile réunis autour d’une création collective

Fidelio - David bobée

Chaque année, Insula orchestra propose à des instrumentistes amateurs, des écoliers, des lycéens et des demandeurs d’asile de créer ensemble une œuvre collective, autour d’un programme de l’orchestre. Cette saison, la création – intitulée Fidelio 3.0 : Mecanic Humanity – s’inspirera de Fidelio, l’unique opéra de Beethoven.

Tout au long de la saison, les groupes participent à des ateliers, encadrés par des instrumentistes d’Insula orchestra et des chanteurs d’accentus. Les lycéens (2nde option cinéma audiovisuel du lycée Simone de Beauvoir) écrivent le texte de la création collective avec la librettiste Violaine Fournier, les écoliers suivent des ateliers de découverte de la voix et apprennent leur partition, et les instrumentistes amateurs composent ensemble la musique, encadrés par le pédagogue Mark Withers.

Après les ateliers d’écriture, de composition puis les répétitions, tout le monde se réunit pour le concert de restitution, sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale le mercredi 25 mai 2022.

Instrumentistes amateurs, nous vous proposons de participer à cette création collective !

De février à mai 2021, vous participerez à 5 jours d’atelier à La Seine Musicale. Les inscriptions sont ouvertes dès le 1er octobre 2021.
Ouvert aux instrumentistes amateurs.trices et/ou en voie de professionnalisation, de niveau fin de cycle 2 ou cycle 3 dans un conservatoire (ou équivalent), sous réserve d’être disponible aux dates suivantes :

Dates des ateliers :
samedi 12 et dimanche 13 février, de 10h à 17h
Stage de création instrumentale à La Seine Musicale, dirigé par Mark Withers
samedi 26 mars, de 10h à 17h
Stage de création instrumentale à La Seine Musicale, dirigé par Mark Withers
vendredi 13 mai (horaires à confirmer)
Répétition à La Seine Musicale
mercredi 25 mai, après-midi et soir
Générale et concert à La Seine Musicale (Auditorium)

La Seine Musicale – Gratuit (sur inscription)
Pour vous inscrire, écrivez à actionculturelle@insulaorchestra.fr

©Mario Le Sergent

Environ 150 écoliers, collégiens, lycéens, musiciens amateurs et demandeurs d’asile participeront à la nouvelle  création collective intergénérationnelle qui aboutira à un spectacle sur la scène de l’Auditorium de La Seine Musicale le 25 mai 2022, en écho au spectacle « Fidelio – David Bobée » (accentus, Insula orchestra, mise en scène : David Bobée).

Septembre-décembre 2021 : écriture du livret par les lycéens de Garges-lès-Gonesse avec Violaine Fournier, comédienne;

Janvier-avril 2022 : mise en musique (ateliers de création vocale et stages de création instrumentale avec les différents groupes participant);

Mai 2022 : répétitions à La Seine Musicale;

25 mai 2022 : concert à l’Auditorium de La Seine Musicale

Vous aimerez aussi