Le répertoire
La mission d’Insula orchestra est claire : servir de manière historiquement informée la musique des périodes baroque, classique et pré-romantique. Aux côtés de chefs-d’œuvre du répertoire, il met également à l’honneur des partitions plus rares, notamment celles de compositrices comme Louise Farrenc ou Clara Schumann. L’ensemble joue sur instruments d’époque afin d’être au plus proche du son, du texte et des intentions d’écriture.
Musique de scène
BACH Johann Sebastian (1685-1750) / RESPIGHI Ottorino (1879-1936) / KRAWCZYK Franck (1969)
Passacaille en ut mineur BWV 582
BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827)
Egmont
Leonore Prohaska (extraits)
Les Ruines d’Athènes (extraits)
König Stephan (extraits)
MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Thamos, Roi d’Egypte
PURCELL Henry (1659-1695)
Abdelazer (extraits)
The Gordian Knot untied (extraits)
WEBER Carl Maria von (1786-1826)
Oberon (extraits)
Musique symphonique, œuvre avec solistes
BACH Carl Philipp Emanuel (1714-1788)
Symphonie en sol majeur Wq 180
Symphonie Wq 183/1
Symphonie Wq 183/2
BACH Johann Sebastian (1685-1750)
Concerto pour clavecin n° 5 (extraits)
Suite pour orchestre n° 3 (extraits)
Suite pour orchestre n° 4 (extraits)
BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827)
Ah ! Perfido
Cantate sur la mort de l’empereur Joseph II (extraits)
Coriolan
Concerto pour piano n° 2
Concerto pour piano n° 3
Concerto pour piano n° 4
Concerto pour piano n° 5
Concerto pour violon
Triple Concerto
Symphonie n° 1
Symphonie n° 3 « Héroïque »
Symphonie n° 4
Symphonie n° 5
Symphonie n° 6 « Pastorale »
Symphonie n° 7
Symphonie n° 9
Die Geschöpfe des Prometheus (extraits)
BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827) / KRAWCZYK Franck (1969)
Four Beethoven Scottisch songs
BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827) / LISZT Franz (1811-1886)
Fantaisie sur les Ruines d’Athènes
BERLIOZ Hector (1802-1869)
La damnation de Faust (extraits)
Symphonie fantastique (extraits)
BIZET Georges (1838-1875)
Scène bohémiennes (extraites de la Jolie fille de Perth)
Suite n° 1 de L'Arlésienne
Suite n° 2 de L'Arlésienne (extraits)
Suite n° 1 de Carmen
CHERUBINI Luigi (1760-1842)
Marche funèbre
CHOPIN Frédéric (1810-1849)
Concerto pour piano n° 1
DUBOIS Théodore (1837-1924)
Andante cantabile pour violoncelle et orchestre
FARRENC Louise (1804-1875)
Ouverture n° 1
Ouverture n° 2
Symphonie n° 1
Symphonie n° 2
Symphonie n° 3
FIELD John (1782-1837)
Concerto pour piano n° 5 « L’Incendie par l’orage »
GADE Niels (1817-1890)
Échos d’Ossian
HAYDN Joseph (1732-1809)
Les sept dernières paroles du Christ en croix
Scena di Berenice
Symphonie n° 8 « Le Soir »
Symphonie n° 49, « La Passione »
Symphonie n° 102
HAENDEL Georg Friedrich (1685-1759)
Water Music (extraits)
Music for the Royal Fireworks (extraits)
Sarabande HWV 437
KRAUS Joseph Martin (1756-1792)
Symphonie en do mineur VB 142
LISZT Franz (1811-1886)
Concerto pour piano n° 1
À la Chapelle Sixtine
Les Préludes
MASSENET Jules (1842-1912)
Fantaisie pour violoncelle et orchestre
MAYER Emilie (1812-1883)
Concerto pour piano
Symphonie n° 1
MÉHUL Joseph (1763-1817)
Symphonie n° 1
MENDELSSOHN Fanny (1805-1847)
Hero und Leander
Ouverture en ut
MENDELSSOHN Félix (1809-1847)
Symphonie n° 3 « Écossaise »
Symphonie n° 4 « Italienne »
Le Songe d’une nuit d’été
Les Hébrides, ouverture
On Lena’s Gloomy Heath
MERCADANTE Saverio (1795-1870)
Sinfonia su motivi dello Stabat Mater di Rossini
MOZART Leopold (1719-1787)
La Symphonie des jouets
MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Concerto pour clarinette
Concerto pour piano n° 20
Concerto pour piano n° 21
Concerto pour piano n° 23
Der Schauspieldirektor, ouverture
L’Enlèvement au Sérail, ouverture
Les Noces de Figaro, ouverture
La Clémence de Titus, ouverture
Lo sposo deluso, ouverture
Symphonie concertante pour violon et alto
Symphonie n° 1
Symphonie n° 25
Symphonie n° 26
Symphonie n° 28
Symphonie n° 29
Symphonie n° 35
Symphonie n° 38
Symphonie n° 39
Symphonie n° 40
Symphonie n° 41 « Jupiter »
PACHELBEL Johann (1653-1706)
Canon et Gigue
REICHA Anton (1770-1836)
Lénore, « L’Orage »
RIETZ Julius (1812-1877)
Hero und Leander, ouverture
SCHUBERT Franz (1797-1828)
Claudine von Villa Bella, ouverture
La Harpe enchantée, ouverture
Le Pavillon du diable, ouverture
Lieder avec orchestre
Rosamunde, Entracte n° 3
Symphonie n° 4 « Tragique »
Symphonie n° 5
Symphonie n° 6
Symphonie n° 8 « Inachevée »
Symphonie n° 9 « La Grande »
SCHUMANN Clara (1819-1896)
Concerto pour piano
SCHUMANN Robert (1810-1856)
Concerto pour piano en la mineur
Symphonie n° 1 « Rhénane »
Symphonie n° 4
VIVALDI Antonio (1678-1741)
Concerto pour mandoline RV 425 (extraits)
Concerto pour deux mandolines RV 532 (extraits)
WEBER Carl Maria von (1786-1826)
Konzertstück en fa mineur pour piano et orchestre
Oberon, ouverture
Opéra
BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827)
Fidelio
BERLIOZ Hector (1803-1869)
La Nonne sanglante (extraits)
CHERUBINI Luigi (1760-1842)
Médée (version originale de 1797)
GLUCK Christoph Willibald (1714-1787)
Orfeo ed Euridice
GOUNOD Charles (1818-1893)
La Nonne Sanglante
HAENDEL Georg Friedrich (1685-1759)
Ariodante (extraits)
Rodelinda (extraits)
MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Bastien und Bastienne (extraits)
Cosi fan tutte (extraits)
Der Stein der Weisen (extraits)
Die Gärtnerin aus Liebe (extraits)
Don Giovanni (extraits)
L’Enlèvement au sérail (extraits)
La Clémence de Titus (extraits)
La Finta semplice (extraits)
La Flûte enchantée (extraits)
Les Noces de Figaro (extraits)
Lucio Silla
RAMEAU Jean-Philippe (1683-1764)
Les Boréades (extraits)
Dardanus (extraits)
Les Fêtes d'Hébé (extraits)
Les Fêtes de Polymnie (extraits)
Hippolyte et Aricie (extraits)
Les Indes galantes (extraits)
VIVALDI Antonio (1678-1741)
Il Giustino (extraits)
WEBER Carl Maria von (1786-1826)
Der Freischütz
Oratorio, cantate, messe
BACH Carl Philipp Emanuel (1714-1788)
Magnificat
Heilig Wq 217
BACH Johann Sebastian (1685-1750)
Alles nur nach Gottes Willen BWV 12
Aus der Tiefen schrei ich, Herr, zu dir BWV 131
Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte BWV 174, Sinfonia
Passion selon saint Jean
Oratorio de Noël (cantates I, II et III)
BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827)
Fantaisie pour piano, solistes, chœur et orchestre op.80
Messe en ut majeur
CHERUBINI Luigi (1760-1842)
Requiem en ut mineur
FAURÉ Gabriel (1845-1924)
Requiem (version de 1900)
GOUNOD Charles (1818-1893)
Saint François d’Assise
HAENDEL Georg Friedrich (1685-1759)
Dixit Dominus
Le Messie
Solomon (extraits)
HAYDN Joseph (1732-1809)
La Création
MENDELSSOHN Félix (1809-1847)
Christus
Vom Himmel hoch
Drei Mottete op. 69
Sechs Sprüche op. 79
Die erste Walpurgisnacht
MOZART Wolfgang Amadeus (1756-1791)
Ave verum corpus
Meistermusik
Messe du Couronnement
Messe en ut mineur KV. 427
Requiem
Vêpres solennelles d’un confesseur KV. 339
Litanies du vénérable Autel KV. 243
ROSSINI Gioacchino (1792-1868)
Messa di Gloria
Pianto di Armonia sulla morte di Orfeo
SCHUBERT Franz (1797-1828)
Messe n° 5 en la b majeur
SCHUMANN Robert (1810-1856)
Requiem pour Mignon
Vom Pagen und der Königstochter
Des Sängers Fluch
Nachtlied
Das Paradies und die Peri
VIVALDI Antonio (1678-1741)
Nisi Dominus RV 608 (extraits)
WEBER Carl Maria von (1786-1826)
Kampf und Sieg
ZELENKA Jan Dismas (1679-1745)
Miserere
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Découvrir
Expérience sur les dispositions d’orchestre
Insula orchestra a mené avec Yann Breton une expérience de grande envergure sur les dispositions d’orchestre.
Les instruments d’époque
Afin d’être au plus proche des intentions d’écriture, nous jouons sur instruments d’époque et nous menons des recherches musicales et historiques pointues autour des œuvres.