École primaire pilote du numérique, Boulogne-Billancourt
Chers élèves,
Avant de vous retrouver dans votre école ou à La Seine Musicale, Dahlia Adamopoulos vous écrira des messages sur cette page.
Claire Gratton est violoncelliste, le violoncelle est un instrument à cordes.
À bientôt !
3 juillet 2020
Un petit mot de Claire avant de partir en vacances !
Bonjour les enfants,
J’ai été heureuse de partager cette année avec vous autour de ce grand compositeur Ludwig van Beethoven et de vous faire découvrir ma passion pour le violoncelle ! Est-ce que cela vous a plu ? Avez-vous encore plus envie d’aller écouter des concerts dans des salles comme La Seine Musicale ?
J’espère vous y revoir bientôt,
Bel été !
Claire
26 juin 2020
Le dernier atelier avec Claire !
Bonjour les enfants !
Nous voilà arrivés à la fin de l’année ! Bientôt, vous pourrez profiter de vos vacances d’été. L’occasion pour nous de revenir en images sur l’atelier qui s’est déroulé en début de semaine avec Claire. Nous espérons que vous avez apprécié la retrouver, écouter le son du violoncelle et chanter tous en choeur !
12 juin 2020
Un musicien particulier : le premier violon
Bonjour les enfants,
Après avoir découvert l’orchestre symphonique et les familles d’instruments, arrêtons-nous plus longuement sur un personnage particulier de l’orchestre …
Si vous avez déjà assisté à un concert de musique classique vous avez surement remarqué que, juste avant l’entrée en scène du chef d’orchestre, un violoniste se tient debout devant les musiciens, et s’assure que tous soient bien accordés. Bizarre… Ce musicien un peu à part, on l’appelle premier violon ou violon solo !
Sa chaise se situe à gauche du podium du chef. D’ailleurs, tu remarqueras que ce dernier le salue quand il entre. Rôle clé dans l’orchestre, le premier violon solo a de nombreuses responsabilités. Le premier violon a tout d’abord un rôle musical : il règle les coups d’archets (le mouvement de l’archet), il aide le chef d’orchestre dans le choix des musiciens… Ses décisions aident à construire le « son » de l’orchestre, la manière dont tous les artistes joueront ensemble. En plus de cela, le premier violon représente également les musiciens auprès du chef d’orchestre ou de l’administration.
Pour en savoir plus sur le violon, nous te proposons de regarder la vidéo ci-dessous. De drôles d’oiseaux te présentent les différences entre le violon ancien et le violon moderne : bon visionnage !
3 juin 2020
Les familles d’instrument
Bonjour les enfants,
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous avions présenté l’orchestre symphonique. Aujourd’hui, découvrons les différentes familles d’instruments …
En musique, une famille est un ensemble d’instruments qui produisent le son de la même façon. Il y en a trois dans un orchestre : les cordes, les vents et les percussions. Suivant l’œuvre interprétée, le nombre de musiciens dans chaque famille peut varier.
La famille des cordes constitue le cœur de l’orchestre et est généralement répartie en demi-cercle autour du chef d’orchestre. Les cordes peuvent être en métal, ou en boyau dans le cas d’instruments anciens. Cette famille regroupe des instruments de tailles très différentes. Du plus petit au plus grand, nous avons le violon, l’alto, le violoncelle et enfin la contrebasse !
Pour les instruments à vent, le son est produit par le souffle du musicien qui met l’air en vibration dans l’instrument. Là encore, on en trouve une grande variété : le cor, le trombone, le hautbois … Il existe deux sous-familles : les cuivres et les bois.
La troisième famille, celle des percussions, regroupe une très grande quantité d’instruments comme le tambour, les cymbales, le tambourin, le carillon, le xylophone ou même le triangle ! Pour émettre un son, le musicien frappe ou gratte l’instrument avec ses mains ou des baguettes.
Insula orchestra a une petite particularité : c’est un orchestre sur instruments anciens. Ils ne datent pas tous de l’époque de Mozart ou de Beethoven, mais ils sont fabriqués selon les méthodes d’alors. Une trompette ou un cor n’a pas toujours ressemblé à celui qu’on a l’habitude de voir !
27 mai 2020
Vos créations beethovéniennes !
Bonjour les enfants,
En cette fin de semaine, c’est vous qui êtes à l’honneur dans un article entièrement consacré à vos créations. Beethoven et sa 5ème symphonie vous ont beaucoup inspirés. Nous avons reçu de jolis textes, de beaux dessins et d’impressionnants portraits : bravo à vous tous !
Pour terminer, Raphaël nous propose une petite vidéo. Quel pianiste ! Bravo à toi ! Avez-vous reconnu l’extrait qu’il joue ?
25 mai 2020
Les réponses au questionnaire !
Bonjour les enfants,
Cette semaine, découvrez la correction du questionnaire élaboré par Claire ! Elle vous avait donné quelques indices lors de l’atelier en vidéoconférence … Avez-vous trouvé toutes les réponses ?
13 mai 2020
Après avoir vu Claire …
Bonjour les enfants !
Alors, qu’avez-vous pensé de cette séance à distance avec Claire ?
Nous avons trouvé ça très chouette de vous revoir, nous espérons que vous avez bien profité de la musique et que cela vous a rendu joyeux.
Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder une vidéo : il s’agit d’un arrangement au violoncelle seul du début de la symphonie 5 de Beethoven. Vous allez pouvoir profiter à nouveau de ce moment de musique en compagnie de Claire, ou le découvrir si vous n’aviez pas pu être là pour la séance.
N’hésitez pas, comme elle vous l’avait suggéré, à réécouter la 5ème symphonie de Beethoven (elle est disponible dans un des précédents articles du blog) et à chanter le premier thème à l’aide des indications du questionnaire !
30 avril 2020
Avant votre prochaine séance avec Claire…
Bonjour les enfants,
Nous espérons que votre reprise se passe bien !
Avez-vous eu le temps de regarder la vidéo du concert d’Insula orchestra, « Beethoven double orchestre » ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le faire, le lien est toujours disponible dans l’avant-dernier article.
Comme vous le savez, la situation du moment rend impossible la venue de Claire auprès de vous, dans votre école. Cependant, ce n’est pas pour autant que la musique doit s’arrêter ! Bientôt, vous pourrez revoir Claire sous forme numérique …
Alors pour vous préparer à cette séance, n’hésitez pas à jeter un œil sur le document et sur la vidéo qui sont juste en-dessous : il y est question de luge, de Beethoven et de pommes … Si vous y arrivez, commencez à répondre aux questions et regardez une première fois la vidéo : vous allez voir, elle est très rigolote !
À bientôt !
15 avril 2020
Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique ?
Bonjour les enfants !
Nous espérons que vos vacances se sont bien passées !
Aujourd’hui, on se retrouve pour découvrir ce qu’est un orchestre symphonique… Savez-vous ce dont il s’agit ? Décortiquons ce mot ensemble pour le comprendre !
« Orchestre » est un mot qui vient du grec « orchestra » (comme dans Insula orchestra !) et qui désigne dans un théâtre le lieu qui est situé entre la scène et les spectateurs. Dans la musique, l’orchestre est une réunion d’instruments qui jouent tous ensemble. Il n’y a pas de minimum d’instruments nécessaires pour parler d’orchestre. Ce qui importe, c’est que les musiciens et la musique qu’ils jouent forment et sonnent comme un tout, sans qu’aucun instrument ne se distingue des autres.
Mais alors, qu’est ce qui caractérise l’orchestre symphonique ?
Les instruments à cordes sont le cœur de l’orchestre symphonique auxquels viennent s’ajouter les instruments à vent, composés des bois et des cuivres, et les instruments à percussion qui jouent le plus souvent un rôle de ponctuation (au lieu d’utiliser un point pour finir une phrase musicale, le compositeur écrira un coup de timbale sur sa partition !). On distingue donc trois grandes familles instrumentales : les cordes, les vents et les percussions.
Ci-dessous, vous pouvez voir des photos de certains de nos instrumentistes.
Essayez de deviner quels sont les instruments que vous voyez sur ces photos, et la famille à laquelle ils appartiennent … Dans le prochain article nous vous en dirons plus sur les musiciens de l’orchestre et sur la différence entre les familles d’instruments !
8 avril 2020
Poursuivons notre découverte de Beethoven !
Bonjour les enfants !
Avez-vous écouté la sélection de Claire, que nous vous proposions dans le dernier article ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez ressenti, quel morceau vous a le plus plu, les instruments que vous avez pu repérer pendant votre écoute … Sentez-vous libre de nous donner vos impressions !
Aujourd’hui, nous vous proposons de continuer notre parcours à la découverte des œuvres de Beethoven et de nous pencher sur une des symphonies de ce compositeur : la 5ème Symphonie !
Claire vous en avait déjà fait écouter des extraits lorsqu’elle était venue dans votre école, vous en souvenez-vous ? Beethoven commence à composer cette symphonie à l’âge de 35 ans, alors même qu’il était déjà victime de surdité. Pourtant, cela ne l’empêche pas de créer une œuvre parmi les plus populaires de la musique classique.
Voici un extrait de la Symphonie n° 5 de Beethoven, donné par Insula orchestra et dirigé par Laurence Equilbey, qui a eu lieu à La Seine Musicale. Profitez des vacances pour découvrir cette oeuvre avec votre famille et partager ce moment musical !
1er avril 2020
La sélection de Claire !
Bonjour les enfants !
Dans le précédent article nous vous présentions quelques anecdotes sur la vie de Beethoven … Avez-vous trouvé la réponse à la devinette ? Cherubini décrivait le caractère du compositeur comme celui d’un « ourson mal léché » !
Maintenant que vous en savez beaucoup sur Ludwig van Beethoven nous vous proposons de vous plonger dans son œuvre et de vous immerger dans la musique qu’il a composé.
Pour cela, Claire vous a préparé une petite sélection de morceaux qu’elle apprécie particulièrement et qu’elle vous encourage à écouter chez vous. Ce sont des enregistrements auxquels elle a participé au sein d’Insula orchestra.
Triple Concerto in C Major, Op. 56 : II. Largo
– Fantasia in C Minor, Op. 80, « Choral Fantasy » : II. Finale
N’hésitez pas à écouter les morceaux plusieurs fois, attentivement. Dites-nous ce que vous avez ressenti pendant les moments d’écoute, quelles sont vos émotions, vos réactions … Vous pouvez commenter cet article pour nous en faire part, Claire lira vos messages !
24 mars 2020
Le saviez-vous … ?
Bonjour les enfants !
Il y a quelques semaines, vous avez découvert la vie de Beethoven dans les grandes lignes. Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à quelques anecdotes intrigantes et insolites sur son histoire.
Beethoven commence à apprendre la musique à l’âge de 5 ans : à cette époque, un ami de son père, Pfeiffer, va jusqu’à le réveiller en pleine nuit pour lui donner des leçons de piano ! Très tôt, il est reconnu comme un enfant prodige : il joue son premier concert en public alors qu’il n’a que 7 ans. Beethoven a voyagé seul à l’âge de 15 ans, jusqu’à Vienne, car il espérait pouvoir y rencontrer Mozart, et étudier avec lui. On ne sait pas aujourd’hui si cette rencontre a pu avoir lieu, mais à la mort de Mozart, Beethoven était considéré comme son successeur.
Vous savez déjà que Beethoven est devenu sourd. En effet, il commence à avoir des problèmes auditifs dès l’âge de 31 ans. On ne connait pas la cause de ce handicap, mais certains pensent que c’est à cause de la tendance qu’il avait de s’immerger la tête dans de l’eau glacée pour rester éveillé … Il utilise donc un outil qui s’appelle le « cornet acoustique » (il ressemble à une petite corne qu’on met au niveau de son oreille) pour mieux entendre.
C’est à 44 ans que Beethoven est devenu totalement sourd, mais cela ne l’a pas empêché de composer ! Il se met aussi à beaucoup écrire : dans des carnets, il note ses idées, des conversations …
Beethoven était connu pour être un peu caractériel … Le compositeur Cherubini, un de ses contemporains, a évoqué son caractère difficile et le décrit comme un … ?
- « loup mal léché »
- « renard mal léché »
- « ourson mal léché »
20 mars 2020
Des questions à propos de Beethoven … (2/2)
Bonjour les enfants !
Voici les réponses au questionnaire sur Beethoven que vous avait distribué Claire … Alors, vous avez eu tout juste ?
19 mars 2020
Insula orchestra à Aix-en-Provence !
Bonjour les enfants !
Aujourd’hui nous vous proposons de regarder une petite vidéo intitulé « Direction … Aix en Provence », qui suit Insula Orchestra et Laurence Equilbey lors de la tournée pour le concert Pastoral for the Planet. L’orchestre ne se produit pas seulement à La Seine Musicale : en février, il était au Grand théâtre de Provence, puis en juin il ira présenter le même concert en Allemagne.
Pendant ce concert, les musiciens interprètent notamment une oeuvre de Beethoven, un compositeur dont vous commencez à bien connaitre la Messe en Ut ! Il s’agit de la Sixième Symphonie, qui est aussi appelée Symphonie Pastorale, car les instruments y imitent les choses de la nature comme le chant des oiseaux, le vent, le tonnerre et la tempête … Le mot « pastoral » désigne ce qui a un rapport avec la campagne. Et en effet, dans cette oeuvre, Beethoven nous raconte l’histoire de paysans qui se rassemblent et qui dansent, avant d’être surpris par un orage.
Bon visionnage !
13 mars 2020
Des questions à propos de Beethoven … (1/2)
Bonjour les enfants !
Claire nous a chargé de vous rafraichir un peu la mémoire avec ce questionnaire qu’elle vous avait distribué lors du deuxième atelier qu’elle avait animé dans votre école …
Avez-vous trouvé toutes les réponses à ces 9 questions ?
Si vous hésitez, vous pouvez trouver quelques réponses dans un précédent article sur la Messe en ut que nous avons partagé avec vous sur ce blog : cherchez bien !
26 février 2020
Un compositeur qui souffle sa 250e bougie : Ludwig van Beethoven
Avez-vous deviné l’identité du compositeur mystère ? Il s’agit de Beethoven !
Il est né en Allemagne de l’Ouest dans une famille de musiciens : son grand-père était instrumentiste et son père chanteur (un ténor). Son père l’obligeait à jouer des heures les mêmes morceaux sur le piano de la maison. Il veut faire de son fils un enfant prodige, comme Mozart avant lui. L’autorité de son père ne l’a pas découragé : il est très appliqué et joue des heures. À seulement 13 ans, il commence à composer des morceaux.
À l’âge de 22 ans, il s’installe définitivement à Vienne, le centre musical de l’Europe à cette époque. Il joue devant un grand compositeur de son temps, Joseph Haydn, et devient son élève. Petit à petit un monde meilleur s’ouvre à lui : il est reçu dans la cour d’un prince, ses œuvres sont bien payées et sa réputation grandit.
Mais en 1790, alors qu’il n’a que 30 ans, les premiers signes de surdité font leur apparition. Il a beaucoup de mal à accepter ce handicap, et sombre dans la dépression. Malgré tout, il va créer dans sa tête des œuvres très impressionnantes. Les chefs-d’œuvre se succèdent !
La nature est une source de consolation pour lui : on en retrouve des éléments dans certains de ses morceaux comme la Symphonie n°6 dite « pastorale ».
Beethoven est mort en mars 1827.
Voici une vidéo d’un petit groupe d’entre vous, prise lors de votre participation au projet Beethoven 250. Merci à vous pour votre enthousiasme et votre créativité !
31 janvier 2020
Votre venue à La Seine musicale !
Le 21 janvier dernier, vous êtes venus assister à une répétition à La Seine Musicale. Vous avez vu Claire jouer avec le reste de l’orchestre, Insula orchestra, qui était dirigé par Duncan Ward, un jeune chef d’orchestre anglais. Assis dans la salle tutti, vous étiez bien sages et vous avez pu écouter une oeuvre de Beethoven … Vous souvenez-vous de laquelle il s’agit ? C’était la Messe en ut ! Une messe, c’est une musique religieuse, comme son nom l’indique. Elle a été composée en 1807, pour Nicolas II, prince d’Esterhazy, qui l’avait commandée à Beethoven.
Qu’avez-vous pensé de ce moment ? Avez-vous ressenti des émotions particulières en écoutant cette musique ?
Sauras-tu retrouver Claire parmi les musiciens de l’orchestre ? Reconnais-tu les autres instruments ?
21 janvier 2020
Votre premier atelier avec Claire !
Le 18 novembre dernier, vous avez eu l’occasion de rencontrer Claire Gratton pour la première fois. Elle est venue dans votre école pour se présenter et vous faire découvrir son instrument… Vous souvenez-vous de quel instrument il s’agit ?
Claire joue du violoncelle : son métier est violoncelliste ! Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes. Dans cette famille, il y a le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Le violon, c’est le plus petit : il sonne donc … aigu ! Et la contrebasse, le plus gros : il sonne donc … grave ! Pour jouer de son violoncelle, Claire frotte les cordes de son instrument avec un outil qu’on appelle l’archet.
Mais il y a d’autres moyens de faire sonner les cordes sans l’archet … Claire vous a appris qu’elle peut aussi pincer les cordes de son violoncelle : en italien, on appelle cela jouer en pizzicato.
Pour vous faire entendre le son du violoncelle, Claire vous a fait écouter trois morceaux d’un compositeur allemand très connu : la 5ème symphonie, la Lettre à Élise et l’Ode à la joie.
Vous souvenez-vous de son nom ?