École élémentaire Marcellin Berthelot B, Colombes

Chers élèves,

Avant de vous retrouver dans votre école ou à La Seine Musicale, Roberto Fernández de Larrinoa vous écrira des messages sur cette page.
Roberto est contrebassiste, la contrebasse est un instrument à cordes.
À bientôt !

12 juillet 2021

Retour sur votre exposition

Bonjour les enfants !

C’est avec grand plaisir que nous avons reçu les photos de votre exposition sur Mozart et La Flûte enchantée. Félicitations, vous devez être des spécialistes maintenant !

Votre maquette est très réussie ! Nous avons bien repéré Roberto et sa contrebasse, à droite de l’orchestre.

30 avril 2021

VOTRE DERNIER ATELIER AVEC ROBERTO

Bonjour les enfants !

Lors du dernier atelier, vous avez retrouvé Roberto et Clothilde, tous les deux contrebassistes à Insula orchestra.

Roberto vous avait préparé une surprise, vous vous en rappelez ? Après vous avoir fait découvrir la contrebasse, il vous a présenté son ancêtre, la viole de gambe. Son instrument a été fabriqué spécialement pour lui, chez un luthier en Allemagne.

Vous avez aussi enregistré la chanson que vous avez écrite sur l’air « Voi che sapete » de Mozart. Pendant que vous chantiez en choeur, Roberto et Clothilde vous accompagnaient avec leurs instruments.

En attendant de pouvoir écouter le résultat en classe, voici un retour en image :

30 mars 2021

Votre rencontre avec Clotilde

Coucou les enfants !

On espère que vous allez bien et que vous avez apprécié la venue de Clotilde lors du dernier atelier. Comme Roberto, elle joue de la contrebasse à Insula orchestra.

En attendant de les retrouver le 6 avril pour l’enregistrement de la chanson que vous avez apprise, voici quelques images de cette séance !

Vos professeurs nous ont transmis il y a quelque temps des photos de vous réalisant des questionnaires sur Mozart et des exercices sur les familles d’instruments. Félicitations ! Vous devriez être incollables maintenant !

11 février 2021

ROBERTO VOUS REMERCIE POUR VOS DESSINS !

Bonjour les enfants !

Vos magnifiques dessins de contrebasses et votre carte de vœux ont fait très plaisir à Roberto!
Pour les mettre à l’honneur, nous en avons fait un collage, qu’en pensez-vous ?

17 décembre 2020

L’histoire de la flûte enchantée

Bonjour les enfants !

Avant toute chose, voici la solution des jeux de la semaine dernière. Les réponses aux devinettes étaient : le chevalet, les touches et l’âme ! Et voici l’emplacement exact de chaque partie :

Vous aviez trouvé ?

En parlant de contrebasse, lors du dernier atelier, Roberto vous a retracé son histoire et celle de son ancêtre : la viole de gambe, ça vous dit quelque chose ?

Roberto vous a aussi montré à la fin de la séance un extrait de La flûte enchantée en français. Mais connaissez-vous l’histoire de ce célèbre opéra composé par Mozart ?

Le prince Tamino, perdu dans le désert, se fait attaquer par un serpent. Au moment où il s’évanouit, trois dames au service de la terrible Reine de la Nuit viennent le sauver, et voyant la beauté du prince, décident d’aller tout raconter à leur maîtresse.

Quand le prince se réveille, il découvre le cadavre du monstre, et fait la rencontre de Papageno qui se vante d’avoir tué le serpent. Les trois dames reviennent, punissent Papageno pour son mensonge, et montrent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, qui est prisonnière. Tamino tombe amoureux et décide d’aller la délivrer.

L’histoire suit donc les aventures de Tamino et de son compagnon Papageno à la recherche de Pamina, armés d’une flûte enchantée et d’un carillon magique. Épreuves de silence, magie, quiproquos, rebondissements s’enchaînent jusqu’à la scène finale : les méchants disparaissent en enfer et tous peuvent célébrer la sagesse et l’amour.

Et si vous faisiez un dessin de cette histoire fantastique ? En choisissant un passage, en retraçant toute l’histoire ou ce que cela vous inspire !

Alors à vos crayons et bonnes fêtes de fin d’année les enfants !

L’apparition de la Reine de la Nuit » Karl Friedrich Schinkel (dessin pour décor d’opéra)

9 décembre 2020

Votre premier atelier avec Roberto

Bonjour les enfants !

Roberto était ravi de venir à votre rencontre le vendredi 13 novembre dernier. On espère que vous aussi avez apprécié ce moment passé avec lui. Roberto vous a joué plusieurs extraits du célèbre opéra de Mozart : La Flûte enchantée.

Vous vous souvenez du son très grave de sa contrebasse, qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

Vous avez aussi abordé avec lui différentes caractéristiques techniques des instruments à cordes frottées. Chacun possède des cordes, des touches, une âme, un archet, un chevalet, une caisse de résonance, une table d’harmonie, des ouïes, des chevilles et un manche !

  1. Voilà quelques devinettes pour se rappeler de certaines parties de l’instrument :
  • « Sans moi, les cordes seraient détendues et ne pourraient pas transmettre leur vibration à la caisse de résonance. Mon nom rime avec chevalier. »
  • « Au-dessus de moi, il y a les chevilles, on les tourne légèrement lorsqu’on veut accorder la contrebasse »
  • « Indispensable à la vie de chaque instrument à cordes frottés mais aussi des êtres humains, je suis un petit pilier en bois de sapin cylindrique posé entre la table d’harmonie et la caisse de résonance. »
     

  1. Saurez-vous replacer le nom de chaque partie sur la contrebasse ci-dessous ?