École élémentaire Gambetta B, Sèvres

Chers élèves,

Avant de vous retrouver dans votre école ou à La Seine Musicale, Dahlia Adamopoulos vous écrira des messages sur cette page.
Dahlia est altiste, l’alto est un instrument à cordes.
À bientôt !

21 mars 2022

La mélodie des enfants

Mardi 15 mars, vous avez vu Dahlia pour son dernier atelier dans vos classes, et vous avez pu enregistrer avec elle votre chanson. Elle n’est cependant pas venue seule, mais accompagnée de Marion qui joue de la contrebasse !

Cet instrument que vous avez pu voir au fond de l’orchestre lors de votre venue à la répétition est le plus grand et le plus grave des instruments à cordes frottées. On peut jouer avec un archet ou en pinçant les cordes (pizzicato). Par ailleurs, la contrebasse est un instrument de l’orchestre qu’on retrouve très souvent dans les ensembles de jazz.

Cet instrument que vous avez pu voir au fond de l’orchestre lors de votre venue à la répétition est le plus grand et le plus grave des instruments à cordes frottées. On peut jouer avec un archet ou en pinçant les cordes (pizzicato). Par ailleurs, la contrebasse est un instrument de l’orchestre qu’on retrouve très souvent dans les ensembles de jazz.

Félicitations à tous pour votre inspiration et votre travail. Vous pouvez réécouter vos enregistrements en cliquant sur les liens ci-dessous :

 
Et pour retrouver Dahlia et Insula orchestra qui jouent la Symphonie n° 4 de Beethoven et son Concerto pour piano n° 3, sous la direction de notre cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, voici plus bas le concert d’Insula orchestra filmé le 29 septembre 2021 à La Seine Musicale.

Restez curieux et créatifs et continuez votre découverte de la musique !

A bientôt à La Seine Musicale avec Insula orchestra.

15 mars 2022

Tournée dans le sud

Bonjour les enfants !

Le vendredi 11 et le samedi 12 mars, Dahlia est partie en tournée avec Insula orchestra dans le sud de la France. Elle a joué dans la ville de Perpignan pour la première représentation du concert de musique romantique « Mendelssohn – Schumann » et s’est ensuite rendue dans la ville d’Albi un peu plus au nord pour une nouvelle représentation. Finalement, elle est retournée en Île-de-France pour jouer les deux dernières représentations dans l’auditorium de La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le lundi 14 et mardi 15 mars. Voici quelques photos, à bientôt !

28 février 2022

Solutions

Bonjour les enfants !

Vous souvenez-vous du jeu « Grave ou aigu » ? Voici la solution du jeu  :

Parmi la liste d’instruments qu’il fallait replacer, il y a deux instruments qui sont en réalité entre les deux. Il s’agit de la clarinette et du cor, qui sont deux instruments au registre ni trop aigu ni trop grave. Cependant, la clarinette peut atteindre des notes plus aigües que le cor, qui peut atteindre des notes plus graves que la clarinette.

Enfin, l’intrus parmi les trois extraits du dernier jeu était l’extrait numéro 2, qui est l’extrait du concerto pour hautbois de Mozart ! Le hautbois possède une anche double (avec deux morceaux de roseau qui vibrent entre eux) contrairement à la clarinette qui possède une anche simple (un morceau de roseau qui vibre contre un bec). En conséquence, le hautbois possède un timbre assez pincé, qu’on peut assimiler au son du canard (comme dans Pierre et le Loup).

À bientôt !

23 février 2022

Ana & Dahlia

Bonjour les enfants !

Vous avez pu revoir Dahlia accompagnée d’une autre musicienne d’Insula orchestra, la clarinettiste Ana ! La clarinette est un instrument bien différent de l’alto. Ils ne font pas partie de la même famille. L’alto fait partie de la famille des cordes, tandis que la clarinette est un instrument à vent, c’est-à-dire qu’il produit du son quand on souffle dedans. Plus précisément, la clarinette est un instrument qui fait partie de la famille des bois. Elle possède une anche fabriquée en roseau qui vibre et permet de produire le son.

Ana vous a présenté plusieurs clarinettes, une de l’époque de Mozart et une de l’époque de Beethoven. Vous avez pu voir que, contrairement à une clarinette moderne, les clarinettes anciennes sont de couleur marron et possèdent des clés dorées.

Ana vous a expliqué ce qu’était une anche. La clarinette ou le saxophone sont des instruments à anche simple, car leur anche n’est constituée que d’un seul morceau de roseau, disposé sur un bec. Le hautbois et le basson, au contraire, sont appelés instruments à anche double. Ils n’ont pas de bec et leur anche est composée de deux morceaux de roseau qui vibrent ensemble.

La clarinette est un instrument au son assez doux. Vous avez sans doute pu l’entendre dans Pierre et le Loup de Prokofiev, elle joue le rôle du chat (tandis que l’alto et les autres instruments à cordes jouent le rôle de Pierre). Pour que vous sachiez bien reconnaître la clarinette, voici un jeu :

Trois extraits de concertos de Mozart sont à votre disposition. Parmi ces trois extraits, seulement deux sont des concertos pour clarinette. Saurez-vous trouver l’intrus ?

À votre avis, quel est l’instrument soliste dans cet extrait?

24 janvier 2022

Votre message à Dahlia

Bonjour les enfants !

Vous avez envoyé une jolie carte à Dahlia ! Elle l’a bien reçue et a hâte de vous revoir pour son prochain atelier.

20 janvier 2022

Grave ou aigu ?

Bonjour les enfants !

Lors du 2e atelier avec Dahlia à l’école, vous avez pu l’écouter vous jouer une sonate de Jean-Sébastien Bach à l’alto, et elle vous a également apporté un second instrument, le violon ! En comparant les deux, on se rend compte que le violon est légèrement plus petit que l’alto, et quand Dahlia en a joué, vous avez trouvé que l’instrument était plus aigu. Dahlia vous a également montré des photos de contrebasses et de violoncelles, les deux autres instruments de la famille des cordes frottées. Vous avez pu en déduire que plus un instrument est petit, plus le son qu’il produit est aigu !

Dahlia vous a également parlé d’une autre famille d’instruments importante ; la famille des vents. Ces instruments sont très différents les uns des autres et produisent chacun un son très particulier ! Voici une image où vous pouvez retrouver tous les instruments que vous a présentés Dahlia. Pouvez-vous les classer en deux colonnes : les instruments graves à gauche et les instruments aigus à droite ?

Voici la solution du précédent jeu :

  • La flèche rouge pointait vers les violoncelles, la bleue pointait vers les flûtes traversières et la verte pointait vers les contrebasses !

 
À très bientôt pour un prochain atelier !

23 novembre 2021

Plan de scène

Bonjour les enfants !

Avez-vous réussi à trouver les différents instruments sur l’image ?

Voici donc les réponses :

On peut remarquer que sur certaines images il y a deux fois le même instrument. Les instruments que vous avez vus sont ceux pointés par les flèches (ce sont des instruments de l’époque de Mozart ou Beethoven). Les autres sont des versions plus modernes de ces instruments ce sont ceux que vous trouvez le plus facilement aujourd’hui.

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec les différents instruments, voici un nouveau jeu. Le plan de scène est un document qui permet de voir où chaque instrument (ou famille d’instrument) est placé pour le concert ou la répétition. Dans la version ci-dessous, il manque l’emplacement des violoncelles, des flûtes et des contrebasses. Seriez-vous capables, grâce à vos souvenirs / photos de la répétition de septembre de replacer les instruments sur le plan en indiquant à quelle flèche, l’instrument correspond ?

Pour savoir où ils doivent savoir se placer dans l’orchestre, ils doivent consulter un plan de scène, un document où l’on peut voir quel instrument se situe où. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le plan de scène est incomplet, il manque des instruments ! Sur le plan, il manque l’emplacement des violoncelles, des flûtes et des contrebasses. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on doit combler les espaces vides, pointés par des flèches de couleurs. Est-ce que vous seriez capable de replacer les instruments sur le plan en indiquant à quelle flèche, l’instrument correspond ?
Bonne chance !

6 octobre 2021

Vu ou pas vu ?

Bonjour les enfants,

Voici la réponse aux questions sur la répétition du 23 septembre :

  • il y avait 45 instrumentistes sur scène !

 
Il y avait 6 altos et 17 violons ! En effet, les instruments que vous avez compté correctement étaient en fait tous des violons, qui sont séparés en deux parties, à gauche et à droite de l’orchestre. Au total il y avait 23 violons et altos ! Parmi les différentes familles d’instruments vous avez pu distinguer :

  • les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) dont le son est produit par le frottement des archets (ou le pincement des doigts) sur leurs cordes,
  • les instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette) dont le son est produit grâce au passage du souffle dans l’instrument ;
  • et les percussions (timbales) sur lesquelles on frappe !

 
Maintenant que vous connaissez les familles d’instruments sur le bout des doigts, nous vous proposons un nouveau jeu.

Sur cette image, pouvez-vous nous dire quels instruments vous avez vus lors de la répétition ? Vous pouvez également les classer par famille, et nous donner leurs noms.

Attention, il y a des pièges…

Bonne chance !

27 septembre 2021

Vos réactions à la répétition

Après la répétition du 23 septembre à La Seine Musicale, voici quelques questions et réactions de la classe de CE1A :

« J’ai beaucoup aimé la grosse caisse. Était-ce une grosse caisse (percussion au fond) ? », Gabriel

« Je ne savais pas quand ça allait commencer pour de vrai, car la musique s’arrêtait souvent », Milhane

« Comment faisait Beethoven pour composer alors qu’il était sourd ? », Rilesse

Et maintenant, voici les questions et réactions de la classe de CE2A :

Nous avons dénombré 17 violons et altos. Nous avons aussi trouvé les violoncelles et les contrebasses. La contrebasse est-elle amplifiée ? Les instruments graves sont-ils toujours au fond et pourquoi ?

Nous nous posons également des questions sur la cheffe d’orchestre. Pourquoi sautillait-elle ? Nous avions trouvé qu’elle arrêtait souvent le morceau, alors que nous n’entendions pas d’erreur !

Sinon, nous sommes 16 à avoir préféré le premier mouvement (vif) de la symphonie, et 14 à avoir préféré le second mouvement, plus doux et calme.