Les musiciens

Jean-Luc Thonnérieux, alto

Jean-Luc est né dans une petite ville du nord de la France. Il fait preuve très tôt d’une grande sensibilité pour la musique qu’il découvre grâce à sa sœur aînée. Il étudie d’abord le violon, puis l’alto et la musique de chambre au conservatoire de Valenciennes. Il poursuit ensuite ses études musicales au conservatoire de Versailles où il obtient une médaille d’or.

Lauréat au Concours National des Jeunes Altistes, il participe, dès l’âge de 18 ans, à de nombreux concerts et tournées avec l’Orchestre National de Lille (dirigé par J-C. Casadesus).

Il se spécialise ensuite dans l’interprétation de la musique sur instruments d’époque dans l’Atelier de musique ancienne au conservatoire de Lille puis en collaborant avec de nombreux ensembles.

Il devient alto solo de l’ensemble La Grande Ecurie & la Chambre du Roy (dirigé par J-C. Malgoire). Invité par les ensembles baroques européens, il a joué avec le Collegium Vocale de Gand (dirigé par P. Herreweghe), Les Arts Florissants (dirigé par W. Christie) et participe désormais aux concerts d’Insula Orchestra (dirigé par L. Equilbey).

S’adonnant régulièrement à la musique de chambre, Jean-Luc Thonnérieux joue également de la viole d’amour, instrument ancêtre de l’alto, dans les parties solistes confiées à cet instrument.

Byron Wallis, violon

Byron est né à Indianapolis. Il débute le violon à l’âge de 5 ans grâce à sa mère qui est altiste professionnelle. Mais il n’est pas conquis tout de suite et deux ans plus tard, suivant l’exemple de son grand frère, il se met au piano. Ce n’est qu’à l’âge de 13 ans qu’il décide de reprendre le violon, après avoir assisté à un concert de l’orchestre de son collège. Cette fois il est assidu, et peu à peu le violon reprend le dessus sur le piano. À 16 ans il gagne un concours et joue en soliste le premier mouvement de la Symphonie Espagnole d’Édouard Lalo.

À 18 ans il part avec une bourse musicale pour étudier le violon à l’Université du Wisconsin, avec un professeur diplômé du conservatoire de Paris. Sélectionné avec le Taliesin Trio par Chamber Music America et le National Endowment for the Arts, il joue six mois dans l’état d’Arkansas, puis reprend les études pour un Master à la prestigieuse Eastman School of Music dans l’état de New York. Ses études s’achèvent à l’Université de Californie, où il obtient un doctorat en musique en 2001.

Sa carrière professionnelle débute par un poste de violon solo pour le Great Falls Symphnony dans le Montana. Il est aussi membre du Cascade Quartet, qui joue entre autres avec le violoncelliste Yo Yo Ma. Fin 2005 il arrive en France, à la recherche de ses racines et de celles des compositeurs qu’il joue. Il s’intéresse également aux instruments anciens, dont la pratique est bien plus importante en France qu’aux États-Unis. Il travaille avec l’Ensemble Matheus, Les Siècles, L’orchestre National d’Ile de France et Insula orchestra. Avec l’orchestre de chambre Français il joue en Corée du Nord et avec l’Octuor de France au Paraguay et au Brésil. Il travaille deux ans pour l’Opéra de Paris comme professeur pour le programme “Dix Mois d’école et d’Opéra”.

En 2012, Byron commence à pratiquer les arts du cirque. Il est amené à jouer avec des acrobates et des funambules. Avec le Collectif Chapacans, il mélange le violon avec le théâtre, le trapèze et la contorsion. Avec le chorégraphe Claude Brumachon il mêle danse contemporaine et violon.

Le concept de ce blog est remarquable. Il apporte une fabuleuse connaissance musicale aux enfants.

Catherine Hallé

enseignante, école primaire publique des Sciences et de la Biodiversité, Boulogne-Billancourt