Les instruments d’époque – le cor
À travers plusieurs épisodes, nos pingouins vous emmènent à la découverte des instruments d’époque et des spécificités du répertoire.
Insula orchestra joue sur instruments d’époque. Les instruments anciens sont fabriqués selon les méthodes utilisées à l’époque des compositions jouées. En effet, la fabrication évolue selon les besoins de la musique, les goûts, les modes faisant varier avec eux la silhouette de l’orchestre. Le son produit par les instruments anciens a davantage de caractère et de nuance que celui produit par les instruments modernes, qui sonne plus fort. La couleur musicale change. L’effectif de l’orchestre sur instruments anciens est gonflé pour obtenir un son puissant. L’orchestre joue des nuances proches de celles écrites sur la partition d’origine, telles quelles étaient écoutées deux siècles auparavant. Une expérience musicale totale qui vous fera voyager dans le temps !
Nous avons chargé nos pingouins de vous expliquer en 4 épisodes les principaux atouts des instruments d’hier et d’aujourd’hui : le violon, la flûte, les timbales et le cor.