20h00 La Seine Musicale
Programme
Rimski-Korsakov
La Nuit de mai, ouverture
Tchaïkovsky
Concerto pour violon
Dvořák
Romance en fa mineur pour violon
Symphonie n° 8 en sol majeur
Distribution
À propos
Tchaïkovski, Rimsky-Korsakov et Dvořák déploient toute leur puissance orchestrale dans ce voyage au coeur des traditions musicales d’Europe de l’Est, entre mélodies envoûtantes et rythmes dansants.
L’Orchestre symphonique de la radio de Prague et la cheffe invitée Alevtina Ioffe débarquent avec un programme rayonnant ! Après la délicate ouverture de La Nuit de mai, opéra méconnu de Rimsky-Korsakov, viendra l’une des pages les plus ardues du répertoire pour violon, le Concerto de Tchaïkovski. Le violoniste Timothy Chooi en délivrera l’irrésistible effusion. Il interprètera également la jolie Romance en fa mineur d’Antonin Dvořák. L’orchestre poursuivra enfin avec la Symphonie n° 8 de Dvořák, oscillant sans cesse entre tonalités mineures et majeures, une oeuvre à la fois sereine et pleine de contrastes.
« La musique centre-européenne est étroitement liée à la tradition russe dans sa manière même de penser la musique : ici, la forme naît du chant populaire vivant, avec sa respiration libre et l’asymétrie de ses inflexions proches de la parole. Les traditions centre-européenne et russe sont ainsi plus profondément reliées aux notions d’humanité, d’énergie vitale et de chaleur, contrairement, par exemple, au pathos tragico-métaphysique du romantisme allemand. » Alvetina Ioffe