BEETHOVEN / LA 7E
Programme
Beethoven
Concerto pour piano n° 1
Symphonie n° 7
Distribution
À propos
Entre virtuosité éclatante et intensité tragique, Sunwook Kim et Insula orchestra redonnent vie à Beethoven. Du premier concerto lumineux à la Septième symphonie et son célèbre Allegretto, une puissante fresque musicale portée par un double orchestre.
Beethoven demeure l’un des plus emblématiques fils rouges d’Insula orchestra. Pour le Concerto n° 1 – le seul que n’ait pas encore interprété l’orchestre –, Laurence Equilbey invite Sunwook Kim, un interprète magistral, charismatique, salué par les plus grandes scènes internationales. Créée en 1813, la Symphonie n° 7 reflète et sublime le terrible climat d’une Europe à feu et à sang, notamment dans son deuxième mouvement, rythmé par une implacable marche funèbre. Insula orchestra restitue l’âme originelle de l’oeuvre en interprétant la symphonie avec Insula camerata en double orchestre.
« Je ne pense pas que le no 1 présente moins de puissance ou d’accomplissement artistique que les nos 3, 4 ou 5. Quand j’étais plus jeune, je le percevais comme une pièce mécanique en do majeur, pleine de gammes. Aujourd’hui, j’entends ce que font les mécanismes – l’esprit, les changements soudains, les longues lignes mélodiques – et je peux les ressentir, pas seulement les connaître. »
Sunwook Kim
Lire l’interview complète de Sunwook Kim sur Bachtrack
Ce concert est interprété sur instruments anciens

La Fondation Orange est partenaire d’Insula camerata.

La Fondation d’Entreprise Société Générale est mécène d’Insula camerata.