Découvrez La Seine Musicale
un lieu d'échange, de partage et de découvertes culturelles de l'Ouest parisien
En avril 2017, La Seine Musicale ouvre ses portes. Ce projet voit le jour grâce à l’engagement du Département des hauts-de-Seine et de son partenaire privé STS Évènements, joint-venture entre TF1 et Sodexo. Comme un appel au voyage, La Seine Musicale s’élève sur la pointe aval de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Insula orchestra est l’orchestre résident à La Seine Musicale. Il joue régulièrement dans l’Auditorium Patrick Devedjian et y programme également des artistes invités, ainsi que dans la Petite Seine.
L'architecture en quelques chiffres
L'Auditorium Patrick Devedjian
L’Auditorium est l’emblème architectural de La Seine Musicale. Sa sphère en bois, surnommée « le nid » par son architecte Shigeru Ban, capture le regard bien avant d’arriver sur l’île Seguin. Une grande voile ornée de 1 000m2 de panneaux solaires photovoltaïques, irisée et en rotation autour de l’Auditorium, suit la course du soleil. Elle se déplace toutes les 15 minutes et retourne à son point de départ le soir, prête pour le prochain lever de soleil.
Un sentiment d’intimité habite l’Auditorium Patrick Devedjian, malgré ses 1 150 places disponibles. Les spectateurs entourent la scène et les artistes. Sur les murs, des lames de bois sont entrelacées et au plafond des tubes de carton et de papier compressés évoquent les alvéoles d’une ruche d’abeilles. Des murs aux plafonds, en passant par le choix des sièges, tout a été pensé pour optimiser l’acoustique de la salle. Ce travail a été réalisé par deux références de l’acoustique : les agences Nagata Acoustics et Lamoureux Acoustics.
La Petite Seine
Insula orchestra programme des artistes invités dans la Petite Seine. C’est également la salle de répétitions de l’orchestre. Grâce à ses estrades modulables, la Petite Seine peut accueillir 200 spectateurs.
En concert, les premiers rangs de spectateurs sont à seulement 3 mètres des artistes. Pour les programmes jeune public, l’espace peut être repensé pour le confort des enfants et des parents.
Dans La Seine Musicale, la Petite Seine est placée sous l’Auditorium, au niveau de la coursive extérieure.
La Grande Seine
La Grande Seine est l’une des plus grandes scènes de France. Elle peut accueillir de 2 000 jusqu’à 6 800 personnes selon les configurations. Modulable, sa scène peut monter élément par élément jusqu’à 2 mètres ou descendre en fosse d’orchestre jusqu’à moins 3 mètres. Elle est dédiée aux musiques actuelles et privilégie les grands spectacles.