Chœurs engagés 2024


En écho à son spectacle Beethoven Wars, Insula orchestra a invité 180 jeunes chanteurs à se produire pour un concert à l’Auditorium Patrick Devedjian le 3 mai 2024 autour des valeurs chères à Beethoven : paix, liberté, engagement, importance des arts.

Entre répertoire classique, pop et contemporain, les collégiens et lycéens d’Asnières-sur-Seine (collège Truffaut et lycée Renoir), et les étudiants de l’université Paris 8 se sont réunis pour ce concert avec des musiciens d’Insula orchestra. Ils sont accompagnés dans leur préparation par des chanteurs du choeur accentus et musiciens d’Insula orchestra et sont invités à découvrir différents programmes de l’orchestre et du chœur à La Seine Musicale au cours de la saison.

« Dans un univers de paix et d'amour, la musique serait le langage universel. » Henry David Thoreau

Si la musique a souvent accompagné la guerre sur les champs de bataille à travers ses chants et hymnes galvanisant les troupes, elle porte surtout très souvent le message d’une révolte sincère face aux conflits. En tant qu’expression artistique universelle, elle est l’outil de nombreux compositeurs, à travers les époques, pour véhiculer les valeurs de paix et liberté.

La guerre est également grande source d’inspiration pour les compositions musicales : est-ce vraiment un hasard si l’une des plus célèbres chansons profanes de la fin du Moyen Âge est intitulée L’Homme armé, et a connu un extraordinaire succès suite à toutes ses reprises ? Deux d’entre elles ont été proposées dans le concert « Chœurs engagés », ainsi que de nombreuses autres oeuvres pour voix, de toutes époques et origines, preuve que le sujet est toujours d’actualité et n’a pas de frontière.

Chorale du collège Truffaut
Asnières-sur-Seine
Choeur du Lycée Renoir
Asnières-sur-Seine
Atelier choral du Département Musique
Université Paris 8
Serge Tizac
cornet à bouquin et trompette
Jean Bollinger
cornet à bouquin et trompette
Sylvain Delvaux
sacqueboute et trombone
Nicolas Vazquez
sacqueboute et trombone
Thomas Tacquet
piano
Jeanne Pradelle
théorbe
Frédéric Garcia
direction
Vincent Manac’h
direction
Michaël Sajous
direction