Chemin des arts

Un dispositif du Département des Hauts-de-Seine à destination des collégiens et du public du champ des solidarités.

« Chemins des arts » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine à destination des collégiens et du public du champ des solidarités.

Il leur offre la possibilité de pousser, souvent pour la première fois, la porte des établissements culturels du Département, de se confronter aux œuvres qui y sont présentées et de rencontrer les artistes au cours d’ateliers de sensibilisation et/ou de pratique.

Pour la saison 2022-2023, Insula orchestra et ses artistes invités s’associent à différents partenaires pour proposer des parcours croisés dans le cadre de « Chemins des arts » :

Beethoven et l’Europe
Empreint d’idéaux de liberté et de fraternité qui irriguent ses oeuvres, Beethoven est impressionné dans un premier temps par la figure de Bonaparte qu’il finit par détester. Eugène de Beauharnais, fils adoptif de Napoléon, marche quant à lui dans les traces de son beau-père. Sur les traces de ces deux figures, les participants de ce parcours se sont plongés pendant 5 mois dans l’Europe au tournant du 19e siècle et à la période romantique.

Après avoir assisté au concert de la 9e symphonie de Beethoven avec Insula orchestra en décembre 2022, et découvert les châteaux de Bois Préau et la Malmaison dans le cadre de l’exposition “Eugène de Beauharnais – un prince européen”, les participants ont suivi plusieurs ateliers musicaux avec accentus et Insula orchestra. Ce parcours inter-générationnel s’est conclu par une découverte des collections et un atelier de réalisation d’une « planche tendance », au musée des arts décoratifs (mad Paris). Les participants se retrouveront autour d’un goûter estival pour partager leurs impressions et souvenirs du parcours.

Un projet proposé par Insula orchestra, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le musée des Arts Décoratifs (mad Paris), avec la classe de 3e2 du collège Henri Sellier de Suresnes et un groupe de résidents de résidences autonomie Arpavie Martignon et les Tarâtres de Rueil-Malmaison.

De Mozart à la MAO
Ce parcours proposé par Le Réacteur (Issy-les-Moulineaux) à une classe de 3e du collège Bel Air de Meudon et un groupe intergénérationnel accompagné par l’ASTI (Association solidarité avec tous les immgrés), ouvre aux différents types de pratiques et à la production musicale.

Par la découverte de studios PRO de création, de concerts classique et musiques actuelles, les participants sont invités à créer leur propre bande-son en faisant dialoguer les esthétiques et à la présenter en live avec le Réacteur ! Les participants découvrent un spectacle de musique actuelle ainsi que le concert “Mozart Symphonie Concertante” à La Seine Musicale et rencontrent des musiciens d’Insula orchestra pour découvrir l’interprétation de ce grand compositeur sur instruments d’époque.

Création littéraire et sonore avec l’Orchestre National de Jazz
Après la découverte du spectacle Dracula et la rencontre avec les artistes de l’Orchestre National de Jazz en novembre 2022 à La Seine Musicale dans le cadre de la saison invitée d’Insula orchestra, les participants ont écrit une histoire commune, au cours de plusieurs ateliers conduits par Yan Tassin, comédien et metteur en scène. À l’issue de ces ateliers, ils ont enregistré leur création, accompagnés par les musiciens de l’ONJ sous la direction de Frédéric Maurin.

Un projet proposé par Insula orchestra et l’Orchestre National de Jazz avec la classe de 5e du collège Maréchal Leclerc de Puteaux et un groupe de demandeurs d’asile accueillis par le Pôle accueil des réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme (HUDA de Montrouge).

Écoutez l’enregistrement réalisé à La Seine Musicale avec :

  • Les élèves de 5eD du collège Maréchal Leclerc de Puteaux et le groupe de demandeurs et réfugiés (HUDA de Montrouge) ;
  • Frédéric Maurin, guitare électrique et direction artistique ;
  • Stéphan Caracci, percussions et clavier ;
  • Judith Wekstein, trombone.