Chemin des arts

Un dispositif du Département des Hauts-de-Seine à destination des collégiens et du public éloigné de la culture.

« Chemins des arts » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine à destination des collégiens et du public éloigné de la culture.

Il leur offre la possibilité de pousser, souvent pour la première fois, la porte des établissements culturels du Département, de se confronter aux œuvres qui y sont présentées et de rencontrer les artistes au cours d’ateliers de sensibilisation et/ou de pratique.

Pour la saison 2021-2022, Insula orchestra et ses artistes invités s’associent à trois partenaires pour proposer des parcours croisés dans le cadre de « Chemins des arts » :

Autour du printemps : écriture et musique avec La Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry)
Partez à la découverte du Romantisme en littérature et en musique, autour du concert “Mendelssohn/Schumann” d’Insula orchestra et d’un voyage au cœur des collections de La Maison de Chateaubriand. Ce parcours propose à tous.tes les participant.e.s des ateliers d’écriture et de mise en musique ainsi qu’une restitution commune.

Avant-gardes russes : danse et musique entre rupture et continuité avec l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
Plongez au cœur des avant-gardes russes au tournant du XXe siècle. Au programme : la danse avec les ballets “L’Oiseau de feu – Le Sacre du Printemps” et la musique vocale avec le concert “accentus Rachmaninov” invité à La Seine Musicale.

Influences et rivalités dans les arts en Europe au siècle des Lumières avec la Manufacture et Musée nationaux de Sèvres
À Sèvres-Manufacture et Musée, le nouvel accrochage des collections permet de se plonger dans les influences et rivalités autour de la céramique en Europe au XVIIIe siècle. Le Consort, ensemble sur instruments anciens invité à La Seine Musicale explore la musique baroque autour de Haendel, qui ambitionnait de faire de Londres la nouvelle capitale européenne de l’Opéra.