Découvrez La Seine Musicale

LA SEINE MUSICALE

un lieu d'échange, de partage et de découvertes culturelles de l'Ouest parisien

En avril 2017, La Seine Musicale ouvre ses portes. Ce projet voit le jour grâce à l’engagement du Département des hauts-de-Seine et de son partenaire privé STS Évènements, joint-venture entre TF1 et Sodexo. Comme un appel au voyage, La Seine Musicale s’élève sur la pointe aval de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Insula orchestra est l’orchestre résident à La Seine Musicale. Il joue régulièrement dans l’Auditorium Patrick Devedjian et y programme également des artistes invités, ainsi que dans la Petite Seine.

L'architecture en quelques chiffres

36 500
mètres carrés, la surface totale de La Seine Musicale
324
mètres, la taille de La Seine Musicale en longueur, soit la hauteur de la Tour Eiffel
4 000
mètres carrés de vitrage composent les façades de l'Auditorium
1 000
alvéoles constituent le plafond de l'Auditorium
800
mètres carrés, c'est la taille du grand écran sur le parvis de La Seine Musicale, soit l'équivalent d'un terrain de handball
7 000 000
de carreaux de mosaïques habillent les coursives de l'Auditorium
45
mètres, la hauteur de la voile qui orne l'Auditorium
7 410
mètre scarrés, la surface du Jardin Bellini sur le toît de La Seine Musicale

L'Auditorium Patrick Devedjian

L’Auditorium est l’emblème architectural de La Seine Musicale. Sa sphère en bois, surnommée « le nid » par son architecte Shigeru Ban, capture le regard bien avant d’arriver sur l’île Seguin. Une grande voile ornée de 1 000m2 de panneaux solaires photovoltaïques, irisée et en rotation autour de l’Auditorium, suit la course du soleil. Elle se déplace toutes les 15 minutes et retourne à son point de départ le soir, prête pour le prochain lever de soleil.

Un sentiment d’intimité habite l’Auditorium Patrick Devedjian, malgré ses 1 150 places disponibles. Les spectateurs entourent la scène et les artistes. Sur les murs, des lames de bois sont entrelacées et au plafond des tubes de carton et de papier compressés évoquent les alvéoles d’une ruche d’abeilles. Des murs aux plafonds, en passant par le choix des sièges, tout a été pensé pour optimiser l’acoustique de la salle. Ce travail a été réalisé par deux références de l’acoustique : les agences Nagata Acoustics et Lamoureux Acoustics.

La Petite Seine

Insula orchestra programme des artistes invités dans la Petite Seine. C’est également la salle de répétitions de l’orchestre. Grâce à ses estrades modulables, la Petite Seine peut accueillir 200 spectateurs.
En concert, les premiers rangs de spectateurs sont à seulement 3 mètres des artistes. Pour les programmes jeune public, l’espace peut être repensé pour le confort des enfants et des parents.
Dans La Seine Musicale, la Petite Seine est placée sous l’Auditorium, au niveau de la coursive extérieure.

La Grande Seine

La Grande Seine est l’une des plus grandes scènes de France. Elle peut accueillir de 2 000 jusqu’à 6 800 personnes selon les configurations. Modulable, sa scène peut monter élément par élément jusqu’à 2 mètres ou descendre en fosse d’orchestre jusqu’à moins 3 mètres. Elle est dédiée aux musiques actuelles et privilégie les grands spectacles.

Les grandes dates

Avant le XXe siècle
Avant le XVIIe siècle, l'île est la propriété de l'abbaye Saint-Victor, les terres sont louées aux fermiers afin qu'ils puissent les cultiver. Dans la première moitié du XVIIe siècle, l'île devient un lieu prisé de l'aristocratie grâce à sa situation idéale, à mi-chemin entre le Château de Versailles et Paris. En 1794, l’île est achetée par le chimiste Armand Seguin – qui lui laissera son nom – afin d’y construire une manufacture de tannage du cuir. Durant la Belle Époque, tout en conservant sa fonction industrielle, l’île redevient un lieu prisé pour les loisirs : canotage, tir aux pigeons, pêche à la ligne.
1919
Louis Renault acquiert l'île Seguin et y construit, entre 1929 et 1934, des usines Renault. C’est alors la plus grande usine de France, avec plus de 30 000 employés. Clin d’œil à ce passé industriel, la grande rue intérieure de La Seine Musicale est de la même longueur que la chaîne d’assemblage des voitures Renault. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’usine est bombarde à plusieurs reprises par les alliés, l’usine produisant des camions pour l’occupant allemand.
2004
Début du démantèlement des usines Renault qui durera un an. La réflexion sur le réaménagement de l’île Seguin débute alors, le Département des Hauts-de-Seine ayant pour projet de se doter d’un équipement culturel de très haut niveau et à fort rayonnement.
1er juillet 2010
La Ville de Boulogne-Billancourt cède le terrain de l'île au Département des Hauts-de-Seine pour 1 € symbolique.
5 juillet 2014
Pose de la première pierre, en présence notamment de Président Patrick Devedjian et de Laurence Equilbey. Début des travaux de construction de La Seine Musicale.
Mars 2016
Fin des travaux et pose de la passerelle qui relie le tramway (côté Meudon) et l’île Seguin.
Septembre 2016
Le nom « La Seine Musicale » est dévoilé.
Avril 2017
Inauguration de La Seine Musicale, avec le 21 avril un concert de Bob Dylan dans la Grande Seine, et le 22 avril un concert d'Insula orchestra et de Laurence Equilbey dans l'Auditorium.