Guide du spectateur

Avant-propos

Pratiquer un instrument ou le chant, écouter un disque ou assister à un concert… La musique classique se vit de différentes manières, chacune unique avec ses propres émotions. Le rapport de l’enfant à cet art riche en histoire, et pourtant si actuel, se construit grâce à la complémentarité de ces expériences.

Lorsqu’il entre dans une salle de spectacle, l’enfant comprend qu’il vit un moment privilégié, hors du quotidien. Cette première fois peut néanmoins être intimidante. À travers ce guide illustré, nous avons souhaité l’accompagner avant, pendant et après le concert. Nous y dévoilons les conventions et les rites qui peuvent surprendre, interroger, pour l’aider à « décoder » cette première fois.

Ce que nous ne pouvons y décrire, c’est toute la force et l’immédiateté de cette expérience dans l’imaginaire d’un enfant. Nous lui laissons la possibilité de l’exprimer avec ses propres mots, que ce soit dans la spontanéité de l’instant ou avec le recul, en classe ou chez lui.

Notre rapport à la musique et au concert a besoin de pédagogie autant que notre écoute. L’accompagnement de l’enseignant et du parent est aussi essentiel pour former le spectateur de demain.

Un extrait du guide