Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Éteignez Vos Portables 

Lorsqu’ « Éteignez Vos Portables » devient « Écouter, Voir, Pratiquer » (EVP)

« Éteignez vos portables » (EVP) est un dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine à destination des collégiens et du public éloigné de la culture. Il leur offre la possibilité de pousser, souvent pour la première fois, la porte des établissements culturels du Département, de se confronter aux œuvres qui y sont présentées et de rencontrer les artistes au cours d’ateliers de sensibilisation et/ou de pratique.
 
Pour la saison 2019-20, Insula orchestra et ses artistes invités s’associent à trois partenaires pour proposer des parcours croisés dans le cadre d’EVP :
 
1 – Venise : fêtes et fastes aux 17e et 18e siècles avec l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
Ce parcours nous transporte à Venise de la fin de la Renaissance à l’époque baroque, avec les œuvres chorales des compositeurs Gabrieli et Monteverdi qui feront l’objet d’une découverte privilégiée avec des musiciens. L’immersion se poursuivra avec la pièce Une des dernières soirées de Carnaval et une initiation à la danse baroque ainsi qu’au théâtre de masques et aux secrets de la mise en scène !
 
2 – Art et nature avec La Maison des arts de Malakoff
Des compositeurs baroques cherchant à imiter ou célébrer la nature dans leurs créations aux œuvres des plasticiens contemporains Lydie-Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart qui interpellent sur l’impact destructeur de l’Homme sur son environnement, ce projet permettra d’aborder la nature comme source d’inspiration des artistes tout en réalisant des créations plastiques et musicales collectives.
 
3- Battle – danse et musique avec La Maison de la Musique de Nanterre
Des danses de rue à la danse contemporaine, jusqu’à l’affrontement de 2 orchestres baroques autour d’une œuvres phare (Les quatre saisons de Vivaldi) à La Seine Musicale : ce parcours propose une plongée dans les codes de la « battle ». Au programme : rencontres avec des danseurs et avec un journaliste, pour apprendre et préparer sa propre séance de critique musicale comme à la radio.
 
Inscription à partir du 20 septembre 2019 : http://my.hauts-de-seine.fr/eteignezVosPortables/catalogue
 
Pour toute question : m.prouet[at]insulaorchestra.fr

Crédits : CD92, Willy Labre.

Vous aimerez aussi