Beethov en Seine par Chloé Wary
Un an avec l'orchestre
La jeune dessinatrice Chloé Wary a suivi Insula orchestra pendant un an à La Seine Musicale. Elle s’est plongée dans les coulisses de notre création scénique “Pastoral for the Planet” avec La Fura dels Baus. Elle a rencontré notre équipe, nos musiciens et Laurence Equilbey, découvrez son expérience en bande dessinée !
Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s’attaquer dans ce récit à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Ludwig van Beethoven !
À travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d’une création, de ses prémices à la représentation finale. En immersion avec l’orchestre, elle assiste aux répétitions et fait la rencontre des musiciens, techniciens, agents et autres musicologues qui gravitent autour de ce projet et nous plonge ainsi dans l’envers du décor.
Elle désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public et nous livre un regard naïf et sincère sur le classique et sur Beethoven ; une figure qui ne lui est pourtant pas tout à fait inconnue, comme le montrent les stars de la pop culture, telles qu’Alicia Keys et Vitaa, qu’elle convoque çà et là dans la BD, qui s’inspirèrent du maître.
Publié le 5 novembre 2020 chez Steinkis Éditions.