Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Beethoven 360

Après Mozart 360, ARTE et Insula orchestra continuent leur exploration de la musique classique en 360° avec le célébrissime 1er mouvement de la Symphonie n° 5 de Beethoven.

 
 
Cet extrait est sans nul doute l’une des pages les plus célèbres du répertoire classique, mais il conserve néanmoins une part de mystère… Que nous dit Beethoven ? Nous dit-il quelque chose d’ailleurs ? Et qu’entend transmettre Laurence Equilbey à travers sa propre interprétation ?
 
Cette nouvelle expérience immersive nous entraîne non seulement au cœur de l’orchestre, mais surtout au cœur de la vision que porte la chef d’orchestre Laurence Equilbey sur la Symphonie n° 5, à savoir une lutte entre un peuple opprimé et une forme de tyrannie. Cette lecture toute personnelle est incarnée par un ensemble de projections visuelles, né de cette interprétation, et généré tout au long de l’extrait par l’ensemble des paramètres musicaux. Tout est codé, et prend forme vos sous vos yeux sous forme de faisceaux ou de murailles : hauteur, densité, nuance, durée, attaque… avec Beethoven 360, la matière musicale devient visible !
 
Une expérience à 360°, avec son spatialisé et diffusion binaurale, à vivre avec ou sans casque.
Sans casque, découvrez la vidéo ci-dessous et utilisez votre souris pour diriger votre regard.
Avec le casque de réalité virtuelle, rendez-vous sur l’application Arte 360 (Google Play, App Store) !

 
Durée : 6 minutes
 

Crédits

 
Artistes – Insula orchestra et Laurence Equilbey
Réalisation – Ivan Maucuit
Écriture – Blandine Berthelot, Ivan Macuit
Production – Camera Lucida
Coproduction – Camera lucida, Neotopy, Insula orchestra
En association avec – ARTE France Unité Arts et spectacles

Vous aimerez aussi