Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Insulab

« Si on arrive à partager notre passion avec les jeunes, cela peut être fondateur. » Laurence Equilbey.

Insulab, le laboratoire musical, propose aux mélomanes 2.0 et aux futurs-es professionnels-les de la sphère culturelle âgés de 17 à 28 ans une nouvelle porte d’entrée dans la musique et la vie de l’orchestre.
 
La saison dernière, en plus d’une visite nocturne de La Seine Musicale et d’accès privilégiés à des répétitions, les jeunes d’Insulab ont imaginé la programmation de la Seine Ouverte, dans le cadre des tests acoustiques et de configuration de La Seine Musicale, avant son inauguration. Au cours de cette soirée qui a rassemblé près de 1 000 jeunes spectateurs, plus de 35 groupes de musique se sont produits dans différents espaces de La Seine Musicale. Un bel événement qui a célébré en musique et joyeusement l’arrivée des jeunes aux commandes sur l’île Seguin.
 
Cette saison, Insulab, qui compte déjà plus de 200 membres, continue de se développer avec de beaux projets.
 

Temps forts 17/18

 

9 décembre 2017 – Fast and Furious

La Relève, groupe d’étudiants en cursus artistique ou culturel réunis au sein d’Insulab, investit La Seine Musicale pour la deuxième fois depuis l’événement de la Seine Ouverte. Pendant toute une journée qu’ils ont programmée, ces futurs professionnels de l’orchestre ou des métiers techniques comme la régie partagent leurs coups de cœur avec les spectateurs. Avec l’Umlaut Big Band, Yom, Adélaïde Ferrière et le concert dansant de La Nòvia, La Seine Musicale devient fast et furious !
 
Plus d’informations
 

9 mars 2018 — carte blanche les petites nuits de sceaux

Insulab revisite les festivités de la Duchesse du Maine (1676-1753) dans un cadre pluridisciplinaire et collaboratif en organisant une soirée en trois temps mêlant musique, arts visuels et performances participatives. Rejoignez-nous pour élaborer la programmation de cette carte blanche à l’Orangerie du Parc de Sceaux ou participez aux divertissements de la duchesse ! Les Petites Nuits de Sceaux, organisées par le Département des Hauts-de-Seine, sont un ensemble de soirées centrées autour de la musique baroque.
 
Plus d’informations | insulab[at]insulaorchestra.fr
 

Frankenstein

Pour fêter les 200 ans du roman de Mary Shelley, Insulab participe à la création collective « Frankenstein ». L’œuvre est entièrement écrite et interprétée par les participants, qu’ils soient amateurs ou grands débutants, chanteurs ou instrumentistes. Sous la direction de Mark Withers, clarinettiste et pédagogue anglais, et avec la participation de musiciens d’Insula orchestra, venez réveiller le monstre !
 

Session 1 : 17 et 18 mars 2018
Session 2 : 19, 20 et 21 mai 2018
Générale et concert le 26 mai 2018

Les ateliers ont lieu de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
 

Inscriptions

 

Toute l’année : Concerts solidaires

En partenariat avec des associations humanitaires comme Le Secours Catholique, Insula orchestra propose aux membres d’Insulab, le temps d’une soirée, d’accompagner une personne réfugiée au concert. Découverte de La Seine Musicale, du programme du concert puis moment convivial autour d’un verre avec tous les participants… Insula orchestra vous accueille, vous présente et vous guide. Et en plus, on vous invite !

Et si la pratique culturelle devenait un engagement citoyen ?
 
Inscriptions

 

Le choix Insulab

Les jeunes du collectif Insulab ont sélectionné une série d’évènements dans la programmation d’Insula orchestra à La Seine Musicale et les recommandent tout spécialement aux 17-28 ans.
 

9 septembre 2017 – 20h30

Nouveau Monde – #Le choix Insulab

10 septembre 2017

Nuit américaine – #Le choix Insulab

22 septembre 2017

Egmont, Goethe/Beethoven – #Le choix Insulab

9 décembre 2017

Fast and Furious – programmation aux mains de la Relève d’Insulab

17 février 2018

Beethoven/Farrenc – #Le choix Insulab
Club H/F – #After

18 février 2018

Débat, Les compositrices dans l’histoire de la musique – #Le choix Insulab

27 mai 2018

Orchestre Symphonique d’Helsinki / Susanna Mälkki – #Le choix Insulab

23 juin 2018

Break à Mozart 2.1 – #Le choix Insulab
Performance participative autour du hip-hop – #After
 
 

Vous êtes âgé-e de 17 à 28 ans : rejoignez Insulab !

Pour avoir plus d’informations sur le Collectif et la Relève :
insulab[at]insulaorchestra.fr | Rejoignez le groupe Facebook
 

Insulab : le Collectif

Le collectif rassemble des jeunes spectateurs de tous horizons qui expérimentent ensemble de nouvelles manières d’investir un lieu culturel. Tout au long de la saison, les membres du Collectif deviennent force de proposition et sont à l’origine de rencontres et d’actions artistiques

Vous souhaitez être en lien avec les artistes ? Être à l’origine d’un happening artistique ? Être invité-e à des évènements exclusifs ?

Rejoignez le Collectif !

 

Insulab : la Relève

La Relève regroupe des jeunes en formation professionnelle, artistique ou culturelle, désireux de vivre une expérience forte au sein de nos équipes. Académies d’orchestre, formations à la médiation musicale, stages de régie d’orchestre sont notamment proposées. Le 9 décembre 2017, la Relève réalise la conception et la mise en oeuvre d’une journée de programmation, Fast and Furious, accompagnée par l’équipe d’Insula orchestra.
 
La Relève, dispositif pour une première insertion professionnelle d’exception, est imaginée en partenariat avec les établissements de formation franciliens : le lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres, le lycée Suger à Saint-Denis, le CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux, le CRD d’Issy-les-Moulineaux, le Conservatoire de Levallois, le CRR de Boulogne-Billancourt, le CRR de Rueil-Malmaison, le PSPBB (Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt) le CNSMDP à Paris, le CFMI d’Orsay, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’Université Paris-Sorbonne Paris 4 et l’Université Paris Dauphine. En 2017/2018, Insulab s’associe aux musiciens de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France (OJIF) pour la mise en place d’une académie de la médiation à La Seine Musicale.

La Relève prend les devants !
 
 

« Insulab c’est une véritable opportunité pour les jeunes artistes mais aussi un immense pari pour Insula orchestra, à La Seine Musicale. Laisser carte blanche à de jeunes artistes, et mettre à leur disposition les moyens nécessaires à la réalisation de leurs plus folles ambitions en terme de son ou d’occupation scénique, leur accorder une confiance aveugle sans rien attendre en retour, c’est très fort, c’est un vrai signe d’ouverture vers la jeunesse, d’envie de transmission, et ça marche !
 

J’ai pu voir lors de la première soirée Insulab toutes les cultures musicales se mélanger et créer des rencontres, choses inimaginables dans d’autres structures et institutions de prestige où l’on vient simplement pour être spectateur. Ici, Insula inverse les rôles et nous permet d’être acteurs et forces de proposition. Maintenant, il faut simplement qu’on prenne la main qui nous est tendue, et que l’on comprenne que ce bâtiment, il est aussi fait pour nous. En tant que jeunes, on peut proposer des choses folles, pour créer de la vie et que cet écrin résonne chaque jour. »
 

Guillaume Benoît, YouTuber – Révisons nos Classiques.

Vous aimerez aussi