Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Éteignez Vos Portables 

Lorsqu’ « Éteignez Vos Portables » devient « Écouter, Voir, Pratiquer » (EVP)

Pour favoriser la rencontre des collégiens avec le répertoire classique, le département des Hauts-de-Seine s’est associé à Insula orchestra à travers le dispositif « EVP ».

 

EVP est une école du spectateur car il permet aux collégiens du département de se confronter aux œuvres, rencontrer les artistes et franchir, parfois pour la première fois, la porte d’un lieu culturel.

 

EVP est également une école du citoyen car il a vocation à participer à développer l’esprit critique des plus jeunes, en contribuant à leur donner des clés de lecture du monde, à aiguiser leur regard et leur capacité à analyser une œuvre et à en parler.

 

 En 2016, j’ai choisi d’assister à un concert d’Insula orchestra avec une classe de 6ème à travers le dispositif EVP. Nous avons imaginé un parcours autour du journalisme et de la critique musicale. À chaque séance, deux élèves se mettaient dans la peau d’un journaliste et posaient des questions aux musiciens intervenants d’Insula orchestra. Les interviews fonctionnaient très bien car chacun jouait vraiment le jeu.
À la fin de chaque séance, il y avait de très bonnes discussions informelles entre les musiciens et les élèves. Cela a apporté des réflexions très intéressantes sur les rapports entre les mots et la musique.

 

Le parcours s’achève par la venue des élèves au concert. Nous avons assisté au concert « Beethoven Héroïque », un programme construit autour de Beethoven. Ce fut un grand bonheur, les élèves se sont vraiment régalés d’autant plus que tous les musiciens qui étaient venus nous voir étaient là. Quelques mois plus tard, je les emmenais à nouveau écouter l’orchestre, pour leur concert « Heureux voyage ».

 

Baptiste Augris, enseignant au collège Sophie Barat à Châtenay-Malabry.

Crédits : CD92, Willy Labre.

Vous aimerez aussi