L’orchestre
Instruments d'alors, esprit d'aujourd'hui
La mission d’Insula orchestra est claire : servir au mieux, c’est-à-dire de manière historiquement informée, la musique des périodes baroque, classique et pré-romantique.
Aux côtés de chefs-d’œuvre du répertoire, il met également à l’honneur des partitions plus rares, notamment celles de compositrices comme Louise Farrenc ou Clara Schumann. L’ensemble joue sur instruments d’époque afin d’être au plus proche du son, du texte et des intentions d’écriture.
Fondé en 2012 par sa directrice artistique et musicale Laurence Equilbey et grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en 2017 La Seine Musicale. Il en est l’orchestre résident. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium et y invite de nombreux ensembles et artistes. Insula orchestra rayonne également en France et à l’international, dans de grands lieux et festivals prestigieux : Philharmonie de Paris, Grand Théâtre de Provence, Theater an der Wien, Stadtcasino à Bâle, Elbphilharmonie de Hambourg, Barbican Centre de Londres, ou encore le Louvre Abu Dhabi pour son inauguration officielle.
L’orchestre revisite les formats et les codes de la musique classique pour aller à la conquête de tous les publics. Il produit régulièrement des concerts scéniques afin de multiplier les regards sur la musique, notamment avec Yoann Bourgeois, Antonin Baudry, Pascale Ferran, David Bobée… Sa politique dans le domaine numérique est très dynamique, comme son incursion dans le monde à 360° et la réalité virtuelle. Un projet complet et innovant d’actions culturelles et pédagogiques, de transmission et d’inclusion est développé sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine. L’année 2022 verra la création d’un centre de ressources, Insula Documenta, pour partager avec le plus grand nombre ses recherches musicales et scientifiques, ses ressources pédagogiques et numériques.