Colloque international

Insula orchestra @Julien Benhamou

Premier colloque international des orchestres sur instruments d’époque

Du 22 au 24 juin 2023 à La Seine Musicale (espace Club)
LaDocumenta.eu, nouvelle plateforme numérique européenne de partage des ressources, vous invite à son premier colloque dédié aux instruments d’époque et à la pratique historiquement informée. Ce rendez-vous viendra également inaugurer le site web de LaDocumenta.eu.
 
Découvrez plus bas le programme détaillé du colloque, avec les liens de réservation (gratuit sur réservation, hors concerts) pour chacun des événements.

Découvrir LaDocumenta.eu

 

Un nouveau mouvement est né en Europe au sein des orchestres jouant sur instruments d’époque. Une mission principale, celle de valoriser et transmettre leur répertoire et ses pratiques. Fondé par cinq pays, le mouvement tient son premier colloque en juin 2023 à La Seine Musicale. Ce colloque international sera également l’occasion de lancer la plateforme digitale LaDocumenta.eu.

LaDocumenta.eu a pour vocation d’abriter des fonds documentaires d’orchestres qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs savoir-faire. Ses membres fondateurs sont le Concentus Musicus Wien (Stefan Gottfried), l’Academia Bizantina (Ottavio Dantone), Insula orchestra (Laurence Equilbey), Les Arts Florissants (William Christie, Paul Agnew), le Balthasar Neumann Orchestra (Thomas Hengelbrock) et le Collegium 1704 (Vàclav Luks).

Inauguration de cette plateforme numérique de partage de ressources en juin 2023 !

Jeudi 22 juin 2023

Programme détaillé du colloque

20h30 Concert de lancement exceptionnel : « Mozart à trois chefs »

Les chefs Laurence Equilbey, Stefan Gottfried et Ottavio Dantone se succèdent sur scène pour diriger la trilogie salzbourgeoise de Mozart (Symphonies n° 25, 28 et 29).
Informations et réservation
 
Trois chefs sinon rien ! Insula orchestra interprète les trois dernières symphonies salzbourgeoises de Mozart avec trois chefs successifs. Au-delà de leurs parcours, styles et nationalités différentes, française pour Laurence Equilbey, autrichienne pour Stefan Gottfried et italienne pour Ottavio Dantone, tous sont réunis par une même passion pour la musique de Mozart et les instruments d’époque.

Vendredi 23 juin 2023

09h30 Accueil café

 

10h>11h Conférence : Héritage et perspectives 1/3

Les grandes étapes du jeu sur instruments d’époque ; la pratique sur instruments d’époque : les principes fondateurs, le développement des orchestres.

  • Pierre François, directeur de recherche (CNRS), doyen de l’École de la recherche de Sciences Po
  • Delphine Blanc, altiste professionnelle, chercheuse au Centre Georg Simmel de recherches franco-allemandes en sciences sociales (EHESS)
  • Nicolas Bucher, modérateur
  • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
     
    La communication retrace les grandes étapes du jeu sur instruments d’époque. La période qui s’ouvre à partir des années 1960 en Europe et des années 1980 en France se singularise moins par l’existence d’une démarche « historiquement informée » que par sa capacité à rencontrer un public. Le monde professionnel qui émerge de cette rencontre s’appuie sur des ensembles spécialisés dont les personnels, administratifs ou artistiques, sont rémunérés ; des diffuseurs qui accueillent leurs productions ; des filières de formation progressivement intégrées aux institutions d’enseignement musical ; et un réseau de soutien public à ce monde de l’art.
     

    11h Pause café

     

    11h30>12h30 Conférence : Héritage et perspectives 2/3

    Les raisons de l’engouement pour le courant de musique ancienne ; l’impact sur la programmation et sur les publics; les controverses ; le rapport aux orchestres modernes.

    • Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris de 2001 à 2021, président de la biennale de Lyon
    • Christian Merlin, modérateur
    • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
       
      L’émergence aux côtés du mouvement baroque d’un public engagé a pu traduire un rejet de la domination des répertoires du grand XIXe siècle, voire des usages hiérarchisés et parfois désuets qui accompagnaient le rituel classique de l’orchestre ou de l’opéra. Sur un plan plus général, l’attractivité du « monde baroque » tient au fait qu’il reste ancré dans des valeurs positive et qu’il semble toujours guidé par la démarche exemplaire des chefs pionniers qui ont posé voilà plus d’un demi-siècle un socle à la fois esthétique, théorique voire éthique dans lequel des minorités continuent de se reconnaître : une forme d’exigence et de capacité à se remettre en cause, sur fond de refus des compromis et de la superficialité du grand marché musical. L’impact de ce mouvement a été variable selon les pays, mais les formations baroques ont désormais droit de cité un peu partout et inspirent la programmation des grandes salles internationales, même si le débat sur l’authenticité comme norme de l’interprétation musicale n’est jamais clos.
       

      12h30 Pause déjeuner

      Offres de restauration disponibles à La Seine Musicale : Octave et O 2 Scènes.
       

      14h30>15h30 Communication : Présentation de LaDocumenta.eu

      Lancement de la plateforme internationale ; l’importance du partage des ressources pour transmettre les savoirs et les savoir-faire.

      • Elsa Rahmoun, musicologue, co-responsable de LaDocumenta.eu
      • Nathan Magrecki, musicologue, co-responsable de LaDocumenta.eu
      • Laurence Equilbey, directrice musicale d’Insula orchestra
      • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
         

        15h30>16h30 Communication : les ressources pépites 1/2

        La mise en contexte des ressources déposées par les membres fondateurs sur LaDocumenta.eu ; les raisons du partage de leurs ressources.

        • Yann Breton, musicologue, ancien chargé de recherches chez Insula orchestra
        • Ottavio Dantone, directeur musical de l’Accademia Bizantina
        • Stefan Gottfried, directeur musical du Concentus Musicus Wien
        • Alexander Nicholls, violoncelliste et musicologue
        • Nathan Magrecki, modérateur
        • Jacqui Howard, médiatrice anglophone
        • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
           

          16h30 Pause café

           

          17h>18h Conférence : Héritage et perspectives 3/3
            Où sont aujourd’hui les orchestres sur instruments d’époque en Europe et à l’international ; leurs diffusion, répertoire et stratégies artistiques ; mode de financements.

          • Pierre François, directeur de recherche (CNRS), doyen de l’École de la recherche de Sciences Po
          • Delphine Blanc, altiste professionnelle, chercheuse au Centre Georg Simmel de recherches franco-allemandes en sciences sociales (EHESS)
          • Ivan Alexandre, modérateur
          • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
             
            Le tableau européen des orchestres sur instruments d’époque sera abordé à partir de trois questions. D’abord, celle de leur répertoire : quel est le répertoire abordé par les orchestres spécialisés, et sur quel répertoire ces orchestres sont-ils reconnus par la critique ? Celle de l’organisation de leur activité, ensuite : comment expliquer qu’en dépit d’une spécialisation relativement proche (en terme de répertoire notamment), de fortes inégalités se fassent jour entre eux ? Celle, enfin, de leurs circuits de diffusion : les orchestres partagent-ils un même réseau de diffuseurs, ou disposent-ils de partenaires privilégiés qui leur restent spécifiques ?
             

            20h30 Concert « Mozart, la 40e« 

            Avec le Concentus Musicus Wien et Stefan Gottfried.
            Informations et réservation
             
            Fiévreuse, intense et tragique, la Symphonie n° 40 est l’une des seules que Mozart a écrite en mode mineur. « Une œuvre dont chaque note est de l’or pur, chaque partie un trésor » écrivit Robert Schumann, admiratif de cette partition qui contient les germes du romantisme. Le Concentus Musicus de Vienne, orchestre mythique fondé par Nikolaus Harnoncourt que nous avons le plaisir de retrouver à La Seine Musicale, interprète également avec Erich Höbarth le Concerto pour violon n° 2.

Samedi 24 juin 2023

09h30 Accueil café

 

10h>11h Conférence : La pratique d’orchestre historique

Naissance de l’orchestre, secrets d’exécution.

  • Kai Köpp, professeur de musicologie et de pratique de l’interprétation à la Haute école des arts de Berne BUA
  • Fabien Roussel, modérateur
  • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
     
    Les pratiques d’orchestre ont longtemps constitué un impensé du champ de l’interprétation historiquement informée. Fort de son expertise musicologique et de son expérience de sensibilisation d’orchestre modernes à ces questions, Kai Köpp reviendra sur l’histoire de l’organisation particulière de l’orchestre aux époques baroque et classique, ainsi que sur les défis que les pratiques orchestrales historiques et leurs sources posent aux interprètes d’aujourd’hui.
     

    11h Pause café

     

    11h30>12h30 Communication : les ressources pépites 2/2

    Mise en contexte des ressources déposées par les membres fondateurs sur LaDocumenta.eu ; les raisons du partage de leurs ressources.

    • Thomas Hengelbrock, directeur musical des Balthasar-Neumann-Ensembles (en visioconférence)
    • Pascal Duc, conseiller musical des Arts Florissants
    • Václav Luks, directeur musical du Collegium 1704 (en visioconférence)
    • Introduction vidéo de Paul Agnew, co-directeur musical des Arts Florissants
    • Nathan Magrecki, modérateur
    • Jacqui Howard, médiatrice anglophone
    • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
       
      Directeurs musicaux et musicologues des ensembles fondateurs évoquent ce que représente pour eux de participer à un projet comme LaDocumenta.eu et dévoilent les pépites qu’ils offrent au plus grand nombre grâce à la plateforme.
       

      12h30>14h Déjeuner

      Offres de restauration disponibles à La Seine Musicale : Octave et O 2 Scènes.
       

      14h>15h Communication : Les centres de ressources et l’Europe

      Focus sur deux nouveaux centres : Orpheus Instituut de Gent (Belgique) et Nikolaus Harnoncourt-Zentrum de Linz (Autriche) ; le mouvement HIP (Historical Informed Performances) : une force culturelle européenne.

      • Claudia Stobrawa, directrice du Nikolaus-Harnoncourt-Zentrum de Linz (Autriche)
      • Bruno Forment, directeur de recherche – Resounding Librairies (Repenser le rôle des bibliothèques dans la pratique musicale : la bibliothèque de Ton Koopman), Orpheus Instituut de Gent (Belgique)
      • Sophie Guénébaut, directrice du LE LABA, pôle de compétences spécialisé dans le secteur de la création au niveau européen
      • Claire de Castellane, modératrice
      • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
         
        Sept ans après la mort de Nikolaus Harnoncourt, pionnier de la redécouverte et de l’interprétation de la musique ancienne d’après-guerre, ses héritiers ont décidé de donner accès à ses vastes archives artistiques – un trésor de grande valeur pour toute la communauté musicale internationale. La communication de Claudia Stobrawa présentera les objectifs et la mission du futur Nikolaus Harnoncourt Zentrum. Installé au cœur de la Anton Bruckner Privatuniversität à Linz en Autriche, il ambitionne d’être bien plus qu’une collection de partitions et de contenus audiovisuels.
         

        15h>16h Table-ronde : Nouveaux enjeux de la transmission

        Pédagogie et transmission de la pratique sur instruments d’époque : les nouvelles formes.

        • Caroline Barbier de Reulle, responsable des nouvelles formes artistiques pour Insula orchestra
        • Muriel Prouet, responsable de l’action culturelle pour Insula orchestra
        • Marie Onofrio, chargée des actions culturelles chez Les Talens Lyriques
        • Jacqui Howard, développement de projets France – Chœur et
          orchestre Balthasar Neumann

        • Roxane Touchard Ballester, modératrice
        • Réservation gratuite et obligatoire en cliquant ici.
           
          Des pratiques innovantes autour de la transmission se développent au sein des orchestres de musique historiquement informée. L’essor du numérique a notamment permis le déploiement de nouveaux projets (vidéo, réalité augmentée, applications). Ces créations peuvent conduire à de nouvelles approches musicologiques, tout en touchant un public plus varié et être utilisées lors d’actions culturelles (notamment auprès des jeunes et des séniors). L’utilisation du e-learning et de l’intelligence artificielle est notamment un sujet en plein essor. Il mérite d’être questionné pour l’avenir. Cette table-ronde a pour objet d’offrir un panorama des actions menées par les orchestres sur instruments d’époque, d’en questionner les enjeux et de réfléchir à de futurs développements.
           

          10h>17h Stand de réalité virtuelle et espace vidéo
        • Réalité virtuelle (À partir de 13 ans) : ArchiBeethoven – Sonata form (avant-première), Mozart 360, Beethoven 360
        • Espace vidéo : films produits par Insula orchestra et les orchestres partenaires de LaDocumenta.eu
        • Application : présentation de l’application T@alenschool (seulement le 24 juin).
        • Facilitation graphique : la dessinatrice Christel Han transformera en direct les communications en images.
          Les oeuvres seront exposées au fur et à mesure de la journée (uniquement le 23 juin).
        • Réservation gratuite en cliquant ici.
           

          20h30 Concert « Mozart, Concerto pour clarinette »

          Avec Pierre Génisson, Insula orchestra et Laurence Equilbey.
          Informations & réservation
           
          Même s’il n’a écrit qu’un seul concerto pour clarinette, Mozart affectionnait particulièrement cet instrument. À la tête d’Insula orchestra, Laurence Equilbey dirige cette partition aussi lyrique qu’inspirée, avec la complicité du virtuose Pierre Génisson jouant sur clarinette d’époque. Écrite presque dix ans avant, l’impétueuse symphonie « Haffner » distille son charme viennois et frappe par sa grande vitalité.

Consultez le programme détaillé

Informations pratiques

Lieu

La Seine Musicale (Le Club)
1 île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

Réservation

L’accès aux conférences est gratuit sur réservation.
Pour les concerts, vous êtes invités à acheter votre place.
 

Contact

Une question ? Écrivez-nous : public[at]insulaorchestra.fr

Partenaires et mécènes

Avec le soutien du Centre national de la musique, du Département des Hauts-de-Seine, du Groupe ADP, de SNCF Immobilier, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la FEVIS et le réseau REMA.
 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Laurence Equilbey

Chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus qu’elle a créés, Laurence Equilbey allie l’exigence artistique à un projet ouvert et innovant. Avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, elle fonde en 2012 Insula orchestra, l’orchestre sur instruments d’époque qui a inauguré en avril 2017 une résidence à La Seine Musicale sur l’île Seguin. Elle y est également en charge d’une partie de la programmation à l’Auditorium.

Laurence Equilbey imagine chaque saison des créations projets scéniques avec des artistes d’univers différents. Ainsi, La Création de Haydn (jouée aussi à Aix, Hambourg, Vienne et New York) puis la Symphonie Pastorale de Beethoven avec la Fura dels Baus, le Requiem de Mozart avec Yoann Bourgeois, Le Jeune homme et la Mort avec Marie-Agnès Gillot ou encore la Messe en ut de Mozart avec Pascale Ferran. Laurence Equilbey est artiste associée au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence et poursuit une relation privilégiée avec la Philharmonie de Paris.

Stefan Gottfried

Stefan Gottfried a étudié le piano, le clavecin, la composition et la pédagogie musicale à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, ainsi que la basse continue et les instruments anciens à clavier à la Schola Cantorum Basiliensis, le cor d’harmonie au Conservatoire de Vienne et les mathématiques à l’Université technique de Vienne.
Il mène une carrière de concertiste soliste au clavecin, au pianoforte et au piano, de partenaire de musique de chambre et de joueur de continuo dans des ensembles d’instruments anciens et des orchestres modernes.
Depuis 2004, Stefan Gottfried travaille régulièrement avec Nikolaus Harnoncourt, entre autres dans ses productions d’opéra à la Styriarte et au Festival de Salzbourg ainsi qu’à de nombreux concerts. Stefan Gottfried est professeur de piano à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et donne des conférences sur divers aspects de la pratique historique de l’interprétation.

En 2015, il a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre à l’Opéra de Chambre de Vienne avec la réédition de Gli Uccellatori de F.L. Gassmann et a dirigé depuis lors, entre autres, le Bach Consort Wien, le Wiener Symphoniker et le RSO Wien. Après la démission de Nikolaus Harnoncourt en décembre 2015, Stefan Gottfried a repris, avec Erich Höbarth et Andrea Bischof, la direction artistique du Concentus Musicus Wien. À sa tête, il a notamment dirigé la Messe en si mineur et le Magnificat de Bach, la Création de Haydn, des symphonies de Beethoven, l’« Inachevée » de Schubert et des œuvres de Mendelssohn et Bruckner au Wiener Musikverein, aux Journées internationales du baroque de Melk, à la Styriarte de Graz et au Brucknerfest de Linz.

Ottavio Dantone

Fin connaisseur des pratiques d’interprétation de la période baroque, Ottavio Dantone est le directeur artistique et musical de l’Accademia Bizantina. En 2023/2024, il assure la direction musicale de l’Orchestre Haydn de Bolzano et de Trente. Il est également nommé directeur musical du Festival de musique ancienne d’Innsbruck à partir de l’édition 2024.

Diplômé du Conservatoire G. Verdi de Milan en orgue et clavecin, il a commencé très tôt sa carrière en tant que claveciniste, l’un des plus doués de sa génération. En 1985, il a reçu le prix de basse continue au concours international de Paris et en 1986, il a été récompensé au concours international de Bruges. Sous sa direction, l’Accademia Bizantina s’est imposée comme l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus recherchés au monde. En 2021, l’Accademia Bizantina a été nommée « Orchestre de l’année » par le Gramophone Classical Music Award. Ottavio Dantone a été invité dans les plus grands festivals, salles de concert et théâtres d’opéra du monde. Il est régulièrement invité à diriger des orchestres symphoniques tels que la Filarmonica della Scala, l’Orchestre national de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la Staatskapelle Berlin, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, l’Orchestra Sinfonica della RAI di Torino, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre national de Lyon et bien d’autres encore. Il a enregistré, à la fois en tant que soliste et directeur, avec Decca, Deutsche Gramophone, Naïve et Harmonia Mundi, obtenant des prix et la reconnaissance de la critique internationale. En 2020, il a été nommé Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne par le président Sergio Mattarella. Depuis 2022, il est « Accademico di Santa Cecilia ».