
L’orchestre
INSULA ORCHESTRA : INSTRUMENTS D’ALORS, ESPRIT D’AUJOURD’HUI
Insula orchestra joue sur instruments d’époque les œuvres allant principalement du baroque au romantisme, avec des programmes symphoniques, avec solistes et choeur ou lyriques. Bach, Mozart, Beethoven, Farrenc ou Weber sont au centre de son répertoire. Sa démarche rigoureuse au plan historique et l’innovation artistique qu’il développe en font un ensemble majeur de notre époque.
Fondé en 2012 par sa directrice artistique et musicale Laurence Equilbey , grâce au soutien du Département des Hauts-de-Seine, Insula orchestra a inauguré en 2017 La Seine Musicale sur l’Ile Seguin . Il en est l’orchestre résident. L’orchestre est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium et y invite de nombreux ensembles et artistes. Insula orchestra rayonne également en France et à l’international, dans de grands lieux et festivals prestigieux : Philharmonie de Paris, Aix en Provence, Theater an der Wien, Stadtcasino à Bâle, Elbphilharmonie de Hambourg, Barbican Centre de Londres, ou encore le Louvre Abu Dhabi pour son inauguration officielle.
L’orchestre revisite les formats et les codes de la musique classique pour aller à la conquête de tous les publics. Il produit régulièrement des concerts scéniques, notamment avec Yoann Bourgeois, Antonin Baudry, Pascale Ferrand… Sa politique dans le domaine numérique est très dynamique, comme son incursion dans le monde à 360° ou la VR. Un projet complet et innovant d’actions culturelles et pédagogiques, de transmission et d’inclusion est développé sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-Seine. 2021 verra la création d’un centre de ressources pour partager avec le plus grand ses recherches musicales et scientifiques, ses ressources pédagogiques et numériques.
Insula orchestra fait la part belle aux solistes vocaux – Sandrine Piau, Werner Güra, Franco Fagioli, Ann Hallenberg, Stanislas de Barbeyrac – et instrumentaux – Nicholas Angelich, Antoine Tamestit, Viktoria Mullova, Alice Sara Ott, Bertrand Chamayou – , ainsi qu’à des metteurs en scène tels que La Fura dels Baus, Séverine Chavrier, Pascale Ferran, Yannis Kokkos, Yoann Bourgeois …
LES CHEFS DE PUPITRE EN 2018/2019
LES CORDES
Violon solo Stéphanie Paulet
Co-soliste Aude Caulé-Lefèvre
Violons 2 Charles-Étienne Marchand
Altos Brigitte Clément, Benjamin Lescoat
Violoncelles Emmanuel Jacques, Marco Frezzato
Contrebasses Roberto Fernandez de Larrinoa, Axel Bouchaux
L’HARMONIE
Flûtes Jocelyn Daubigney, Anna Besson, Marion Ralincourt
Hautbois Jean-Marc Philippe
Clarinettes François Gillardot, Vicenzo Casale
Bassons Philippe Miqueu, François Charruyer, Javier Zafra
Cors Jeroen Billiet, Georg Koehler
Trompette Serge Tizac
Trombone Fred Lucchi
Timbales Koen Plaetinck