Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Rencontre avec DEMOS

Depuis 3 ans, Insula orchestra retrouve régulièrement les enfants de l’orchestre DEMOS du département des Hauts-de-Seine. En 2014, ils ont notamment imaginé un stage de composition avec la complicité de Mark Withers, fidèle complice d’Insula orchestra. Pour ces jeunes musiciens, dont l’apprentissage est sur le jeu collectif et l’oralité, l’expérience était particulièrement originale.

 

Ce qui m’a particulièrement plu c’est le travail expérimental de ce stage, les musiciens ont vraiment composé avec le groupe et le travail de composition s’est construit au fur et à mesure des séances. Le plus surprenant c’est le résultat je pense.

 

Leyla Haddadi, référente sociale du centre social et culturel des Fossé Saint-Jean, Colombe.

 

 Ce stage est une expérience intéressante car nous travaillons avec un groupe de jeunes musiciens qui commencent juste à apprendre l’instrument.

 

Pour faciliter la prise de contact, nous avons décidé de jouer sans partition et de composer nous-mêmes quelque chose en suscitant juste notre imagination.

 

Finalement, le plus important ce n’est pas comment toi tu joues, c’est comment tu peux jouer avec les autres. Ça, c’est de la musique. 

 

Mark Withers, clarinettiste et directeur du stage de composition pour Insula orchestra.

 

Mes filles viennent de rentrer ravies de leur expérience musicale. Elles ont passé une magnifique journée et elles me chargent de vous remercier ainsi que toute l’équipe. Un grand merci donc ! 

Découvrez en vidéo leur travail inspiré du Quintette pour clarinette et cordes K,581 de W.A. Mozart !

Vous aimerez aussi