Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Insula invite

Quatuor Hermès

festival à la seine musicale

MOZART MAXIMUM :

Quatuor Hermès

1 heure sans entracte

programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor n° 22
Ludwig van Beethoven
Quatuor n° 16

 

Cette soirée exceptionnelle vous permettra de découvrir le jeune quatuor Hermès, jouant sur instruments modernes, réputés pour leurs enregistrements de Joseph Haydn et Beethoven. Ce programme s’attachera à la filiation entre Mozart et Beethoven.
Mozart fut une inspiration majeure pour Beethoven, de 15 ans son cadet, qui joua souvent sa musique pendant ses études et au-delà lorsqu’il était membre d’un orchestre. Les deux hommes se seraient rencontrés à Vienne en 1787.  On peut considérer les deux œuvres de ce concert comme des sommets du répertoire pour quatuor à cordes, l’une et l’autre tardives dans la vie de leur compositeur et témoignant d’une exceptionnelle maturité.
Le deuxième des quatuors dits « prussiens » de Wolfgang Amadeus Mozart est aussi un des plus courts du compositeur. Il donne la part belle au violoncelle, instrument du quatuor d’habitude quelque peu oublié, Mozart préférant le chant du violon et de l’alto.
 Le quatuor n°16 de Beethoven est l’un des plus intéressants : malgré son apparente simplicité -ce quatuor est le plus court des cinq derniers mais étonnamment celui qui possède la forme la plus classique- la dimension métaphysique est très forte.
 Une manière de clôturer ce concert de quatuors éminemment novateurs dans l’histoire de la musique !
Calendrier
juin
26 juin 2017 - 19h00
La Seine Musicale (de 5 à 20€)
Réserver

Partager l’événement sur

Vous aimerez aussi