Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Ressources

« Les ressources pédagogiques sont une véritable source de connaissances. Elles facilitent l’accès à la musique classique et nourrissent énormément notre culture musicale. » Catherine Hallé, professeure des écoles, école Anatole France, Issy-les-Moulineaux.

Insula orchestra s’engage dans une démarche d’accompagnement des enseignants, qu’ils soient mélomanes ou néophytes, à travers la mise à disposition de ressources pédagogiques imaginées avec des musicologues et son équipe artistique.

 

Les dossiers pédagogiques 

Conçus pour les classes scolaires lorsque celles-ci assistent à une représentation d’Insula orchestra, les dossiers pédagogiques permettent à l’enseignant de travailler l’écoute en classe et d’aborder les œuvres au programme du concert.
Les dossiers pédagogiques sont une véritable source de connaissances, pour accompagner l’élève dans son travail de restitution en classe. « Il y a, en effet, des informations que nous ne trouvons nulle part ailleurs », souligne Catherine Hallé, professeure des écoles.

 

Les log books & leur livret pédagogique

Les log books permettent d’aborder les opéras sous une forme narrative et scénarisée.
Web-séries déclinées en plusieurs épisodes, les log books captivent autant qu’ils amusent, et apportent un nouveau regard sur la musique classique. Pour les enseignants, « les log books sont très utiles du fait de leur accessibilité. Les élèves s’attachent beaucoup à Lorenzo [un jeune adolescent qui rencontre l’orchestre aux côtés de Laurence Equilbey] et on y découvre des moments inédits, ordinairement non accessibles au public. C’est tout l’envers du décor qui est présenté. » Catherine Hallé, professeure des écoles.
Outre la proximité qu’ils offrent avec les artistes, les log books constituent une véritable ressource car « ils permettent d’aborder tout un éventail de pistes pédagogiques et concilient plusieurs matières : allant de l’histoire de l’art à la géographie », Catherine Hallé, professeure des écoles.

Web-séries :
Le Requiem de Mozart au château de Versailles
Orfeo & Euridice / Lorenzo & Berenice
> Mozart Matrix Lucio Silla

Livrets pédagogiques :

Versions numériques en libre téléchargement.

> Le Requiem de Mozart au château de Versailles

> Orfeo & Euridice / Lorenzo & Berenice

> Mozart Matrix Lucio Silla

Versions imprimées disponibles sur demande et gratuitement pour les enseignants.

 

Le Guide du spectateur

Le Guide du spectateur, guide illustré à l’usage de tous mais pensé spécialement pour le jeune public, explique avec des mots simples et précis l’activité essentielle d’un orchestre comme orchestre : le concert.
Ce guide ludique dévoile les secrets du concert de musique classique et de comprendre son déroulé, tout en accompagnant l’enfant avant, pendant et après le concert dans sa découverte de l’orchestre et des instruments, notamment anciens.

Version numérique en libre téléchargement.
Version imprimée disponible sur demande et gratuitement pour les enseignants.

Vous aimerez aussi