Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Les concerts participatifs

Pour des concerts définitivement pas comme les autres !

Il y a, depuis le XXe siècle, une consécration du rituel du concert qui a cloisonné compositeurs, auditeurs et interprètes. Chacun est cantonné dans son rôle ce qui provoque aujourd’hui une réelle rupture entre l’auditeur et l’interprète.
À travers la mise en place de concerts participatifs, nous souhaitons créer une cohésion privilégiée entre le public et les musiciens. Cette expérience, c’est aussi un moyen de permettre au public de développer un rapport bilatéral au son, et non plus unilatéral.

 

Cette forme de concert est particulièrement convaincante et séduit beaucoup le public. Elle n’est en aucun cas obligatoire et nous comprenons très bien que certain public préfère rester dans le rôle de l’auditeur. Écouter est aussi une participation en soi. 

 

Christophe Grapperon, chef associé d’accentus

© Christophe Écoffet
© Louis Dall'ava

Et si vous chantiez avec les artistes ? Accompagnés par Insula orchestra ou les artistes invités dans le cadre de sa programmation, les spectateurs suivent un parcours complet pour découvrir ou se perfectionner au chant choral. Échauffements physiques et vocaux, initiation à la technique vocale, polyphonie, et apprentissage de deux ou trois extraits du programme jalonnent un parcours en 4 séances.

Hors des ateliers, un matériel artistique professionnel et décalé est mis en ligne sur un blog dédié : des vidéos karaoké et des dossiers pédagogiques permettent à tous d’apprendre depuis chez soi !

Les participants, qu’ils soient débutants ou déjà amateurs, présentent leur travail en lever de rideau, lors de bis participatifs, voire même interviennent dans le déroulé du concert ! Un moment unique à partager avec leurs proches et les artistes !

Pour vous inscrire à nos prochains concerts participatifs, écrivez-nous à public[at]insulaorchestra.fr !

RENCONTRE

 

Découvrez le processus de création d’une œuvre participative !


Pli 

Violeta Cruz

 

Insula orchestra et ses invités imaginent des projets artistiques nouveaux, où le public devient au cœur du processus de création artistique. La musique contemporaine est avant tout celle d’aujourd’hui !

accentus, fidèle complice d’Insula orchestra, a commandé pour ces premiers concerts de cette nouvelle saison à La Seine Musicale une création participative pour chœur professionnel, chœurs d’enfants et spectateurs novices. Commandée auprès de Violeta Cruz, jeune compositrice sud-américaine, cette œuvre vise à expérimenter la linguistique à travers de nouvelles matières sonores.

 

Pli est née de ces sons que nous utilisons quotidiennement pour communiquer entre nous. Si on découpe les mots, si on en retire le sens, que reste-il ? Une matière sonore qui, organisée, peut devenir de la musique devient de la musique.

 

Nous connaissons ces sons, nous les utilisons tous les jours. Ils sont très simples. C’était le point de départ pour, ensemble, faire de la musique. 

 

Violeta Cruz, compositrice et artiste sonore

En partenariat avec le CLAVIM, accentus a proposé pendant une semaine un stage d’initiation au chant choral pour les enfants âgés de 6 à 11 ans inscrits aux accueils de loisirs d’Issy-les-Moulineaux. À l’occasion de la rentrée en musique, des répétitions sont également menées dès le 04 septembre avec les élèves de l’école Anatole France, et la complicité de leurs enseignantes Elodie Mazabraud et Catherine Hallé.

Un projet à découvrir le 10 septembre 2017 à La Seine Musicale.

Vous aimerez aussi