Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Le ou la chef d’orchestre

La dernière personne à rentrer sur scène est le ou la chef d’orchestre. À son arrivée, tous les musiciens se lèvent et les spectateurs applaudissent. C’est une façon de souligner l’importance de son rôle et du travail fourni. Mais justement, un chef d’orchestre, que fait-il ?

 

Un orchestre rassemble des musiciens tous très talentueux. Face à sa partition, chacun a sa propre idée quant à la meilleure manière de jouer une œuvre. Quand 80 personnes jouent ou chantent ensemble, cela peut vite tourner à la cacophonie. C’est au chef d’orchestre d’imposer sa vision pour mettre tout le monde d’accord !

 

Il choisit donc le tempo (la vitesse), le nombre d’instruments par pupitre et le niveau sonore de chacun pour obtenir le meilleur équilibre selon lui. Il s’assure que les musiciens respectent bien ses instructions. Sur scène, il guide l’orchestre, en battant la mesure et en lui donnant d’autres indications en direct. Au milieu des pupitres, difficile en effet de percevoir l’ensemble des sons pendant le concert !

 

Un musicien, sur sa partition, n’a que la ligne qu’il joue. Le chef d’orchestre a ce qu’on appelle un conducteur, avec toutes les parties de tous les instruments ! C’est un peu un pilote d’avion, il s’assure que tout le monde arrive à destination grâce à sa vision globale de l’œuvre et des intentions du compositeur.

 

À son entrée, le chef d’orchestre serre souvent la main d’un musicien. C’est le premier violon (ou violon solo), une personne essentielle dans l’orchestre. Sa chaise est à gauche du podium du chef. Le premier violon a un rôle musical : il règle les coups d’archets (le mouvement de l’archet), le choix des musiciens… Ces décisions aident à construire le « son » de l’orchestre, la manière dont tous les artistes joueront ensemble. Il représente également les musiciens auprès du chef d’orchestre ou de l’administration.

Vous aimerez aussi