Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

C’est quoi un concert ?

C’est le moment où les musiciens se retrouvent tous pour jouer une ou plusieurs œuvres devant un public. Avant cela, ils l’ont travaillée lors des répétitions, d’abord par familles d’instruments (par exemple, seulement les instruments à cordes) puis tous ensemble, par petits bouts. La dernière répétition s’appelle la générale : on joue l’œuvre du début à la fin sans s’arrêter, il faut que tout soit prêt ! C’est comme un concert… mais sans public !
Si tu viens écouter une répétition, tu remarqueras que l’orchestre s’interrompt souvent : ils travaillent les passages difficiles sous la direction du ou de la chef, qui donne des instructions précises aux musiciens. Mesures, nuances, départs, équilibre… Tu entendras des mots très techniques, pas évidents à comprendre sans partition sous les yeux ! C’est une chance de pouvoir regarder les musiciens travailler, n’hésite pas à écrire ce que tu ne comprends pas pour faire des recherches après.
S’il s’agit d’un concert, tous ne se ressemblent pas ! Il y a ceux plus traditionnels qui ont lieu le soir, et ceux qui ont lieu souvent le matin, plutôt pour les enfants et leurs familles, avec un programme plus court ou avec des explications entre chaque œuvre. Idéal pour ne pas s’ennuyer !

 

« Classique », ça veut dire quoi ?

 

La musique classique désigne, au sens large, la musique savante composée en Europe depuis le Moyen-Âge. Pourquoi « savante » ? Non pas qu’elle rende plus intelligent (même si certaines études scientifiques semblent le prouver !), mais tout simplement parce que le travail de ces compositeurs nous est parvenu grâce aux partitions, ce qui n’est pas toujours le cas de la musique populaire à l’époque. On devait donc être capable de lire et écrire la musique !

Pourquoi joue-t-on encore aujourd’hui cette musique née il y a plusieurs centaines d’années et qui est si différente de celle que tu entends à la radio ou à la télévision ? Imagine toutes les partitions écrites depuis tout ce temps, comme autant d’histoires en musique… Si elles n’existaient pas, ce serait comme si une partie de notre Histoire à tous avait disparu. Un peu comme une bibliothèque remplie de livres précieux, où personne ne viendrait plus ! Or, ces histoires ont besoin d’être jouées pour être vivantes. La musique peut s’écouter chez soi mais aussi et surtout avec d’autres, dans une salle, pour partager un moment avec le public et les artistes… Ces moments-là se répètent depuis des siècles, entre des hommes et des femmes qui ne parlaient pas nécessairement la même langue. Ce serait dommage de s’en priver, non ?

 

Et l’opéra, dans tout ça ?

 

L’opéra est un genre particulier, qui raconte une histoire avec ses personnages. C’est un mélange de théâtre, de musique, et souvent même de danse. C’est comme au cinéma… sauf que tout est joué en direct, devant toi ! Impressionnant, non ? On peut aussi donner l’opéra en version de concert, c’est-à-dire sans mise en scène, costume ou décor.

Que t’apprêtes-tu à aller voir ? Dans un concert symphonique, il n’y a que des instruments. Si c’est a cappella, il n’y a que des chanteurs. N’hésite pas à te renseigner avant d’arriver !

Vous aimerez aussi