Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Beethoven mon frère

Joyeux anniversaire Ludwig !

Pendant les deux années qui précèdent l’anniversaire des 250 ans de Beethoven, Insula orchestra associe les enfants et jeunes adultes aux festivités.
 
L’orchestre emmène les enfants bénéficiaires du CLAVIM (Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) à la découverte de Beethoven et de l’une de ses œuvres les plus célèbres, la Symphonie n°9 op. 215. Son finale introduit des sections chantées sur l’Ode à la joie de Friedrich von Schiller (1759-1805). Ce poème célèbre les valeurs humanistes d’unité et de fraternité humaines. En 1971, le Conseil de l’Europe en fait son hymne officiel dans une version sans paroles.
 
Avec les artistes d’Insula orchestra, les enfants découvrent au cours d’un stage pas comme les autres les instruments anciens, le métier de chanteur lyrique et les coulisses de La Seine Musicale. Surtout, ils réécrivent leur propre version de l’Hymne à la joie qu’ils répètent au cours d’ateliers de pratique chorale.
 
En parallèle, des lycéens volontaires du lycée Galilée, à Gennevilliers, imaginent une introduction slammée à ce nouvel hymne.
 
Le 9 décembre 2018, tous interprèteront dans l’Auditorium de La Seine Musicale avec Insula orchestra cette nouvelle version de l’Hymne à la joie, sous la direction de Laurence Equilbey.
 
Enfin, à compositeur titanesque, projet titanesque : « Beethoven mon frère » ambitionne de réunir d’ici 2020 le témoignage de 250 jeunes des quatre coins du monde. À chacun de nous livrer sa propre vision de Beethoven, et montrer ainsi à tous que les valeurs beethovéniennes résonnent encore en chacun d’eux !

Vous aimerez aussi