Vous utilisez une ancienne
version de votre navigateur

Veuillez télécharger la mise à jour afin de bénécifier de toutes les fonctionnalités du site

Mettre à jour votre navigateur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer du contenu ciblé.

Auditorium

L’AUDITORIUM DE LA SEINE MUSICALE

L’auditorium est l’emblème architectural de La Seine Musicale. Sa sphère en bois, surnommée « le nid » par son architecte Shigeru Ban, capture le regard bien avant d’arriver sur l’île. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, irisée et en rotation autour de l’auditorium, suit la course du soleil.

Un sentiment d’intimité habite l’auditorium. Les spectateurs entourent la scène et les artistes. Sur les murs, des lames de bois sont entrelacées pour optimiser le son. Le travail acoustique a été réalisé par les agences Nagata Acoustics et Lamoureux Acoustics, deux références en matière sonore. Les alvéoles de la sphère extérieures sont reprises au plafond, enveloppant le public comme dans un nid.

Pour découvrir l’auditorium à 360°, cliquez ici !

Auditorium ©Shigeru Ban

INSULA JETTE L’ANCRE

 

Résidence

Après avoir soutenu la création de l’orchestre, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine accueille en résidence Insula orchestra au sein de l’auditorium de La Seine Musicale, aboutissement d’une relation de confiance tissée depuis 2012. Insula orchestra bénéficie d’installations modernes – salles de répétitions, équipement permettant enregistrements et retransmissions… – pour développer ses projets artistiques innovants et accueillir artistes et ensembles invités.

 

Sous la direction artistique de Laurence Equilbey, l’orchestre explore son répertoire de prédilection, qui va du classicisme au romantisme, proposant de découvrir ou redécouvrir des œuvres symphoniques, vocales, religieuses ou opératiques.

 

La programmation a pour ambition de placer l’auditorium de La Seine Musicale parmi les références internationales. Elle est construite conjointement par l’équipe artistique du groupement privé et Insula orchestra pour le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

 

 

La saison Insula Seguin invite des artistes de disciplines aussi diverses que la danse, le théâtre, le cirque… Insula orchestra développe une vraie singularité dans ses productions, amenées à rayonner dans les plus belles salles européennes.

Cette résidence permet à Insula orchestra de consolider son installation territoriale et de tisser des partenariats avec de nombreux interlocuteurs du Département et de la Région : associations, universités, conservatoires, écoles, lieux de diffusion et de création… Insula orchestra met également en place une politique d’éducation artistique au service de tous les publics au sein de La Seine Musicale. Insula orchestra rayonne à l’échelle nationale et internationale, portant au-delà des frontières l’image de La Seine Musicale.

 

Programmes invités

Parallèlement à son statut d’orchestre en résidence à La Seine Musicale, Insula orchestra occupe un rôle de programmateur dans la saison de l’auditorium. L’orchestre invite ainsi, dans le cadre de grands week-ends festivals baptisés îlots, des artistes et ensembles en provenance de tous pays et de différentes traditions musicales, présentant des répertoires éclectiques.

Ces formations artistiques proposent au public des moments de partage et de découvertes autour de thématiques multiples (Îlot russe, Mozart Maximum…) à travers des formats originaux et variés : concerts mis en scène, concerts flash, sets…

 

Vous aimerez aussi